laser-2819138_1920
17 novembre 2017

Gravure au laser : les différentes technologies

L’avancée de nouvelles technologies pousse les professionnels de la publicité, de la décoration, voire même les particuliers à recourir à un système de gravure plus perfectionné  répondant au mieux à leurs attentes en matière de qualité. Il convient de préciser tout abord que la gravure au laser est un procédé appliqué sur une surface afin d’obtenir un schéma, un lettrage ou un dessin de la forme voulue. Il existe alors plusieurs techniques de gravure laser.

Les différentes techniques de gravure laser

A l’heure actuelle, il existe trois différentes technologies de gravure laser bien distinctes. Il s’agit de la gravure par laser C02, la gravure par laser fibre et la gravure par laser cristal.

Gravure laser CO2

La gravure par laser C02 est un laser à gaz basé sur des dioxydes de carbone excités électriquement. Avec une longueur d’onde de 10,6 micromètres, on l’utilise le plus souvent pour travailler des matériaux non-métalliques tels que le bois, acrylique, verre, papier, textiles, cuirpierre ainsi que et la plupart des plastiques. Le faisceau ainsi dégagé est d’une excellente qualité, ce qui permet d’être la technologie plus utilisée.

Gravure laser fibré

La gravure par laser fibre est un procédé de laser à solide : le faisceau est produit à partir d’un laser seed. Il sera ensuite utilisé dans des fibres de verre montées spécialement auxquelles de l’énergie est amenée via des diodes de pompage. Avec une longueur d’onde de 1,064 micromètres, les lasers à fibre produisent un diamètre de focale particulièrement petit, ce qui fait que leur intensité est jusqu’à 100 fois plus élevée que les lasers au CO₂ de même que la puissance moyenne délivrée. Cette technologie est utilisée pour le marquage des métaux par recuit, des métaux revêtus et des plastiques.

Gravure laser cristal

La gravure par laser cristal est également un procédé de laser à solide mais qui fait appel à des Nd:YAG (grenat d’yttrium-aluminium dopé au néodyme) et Nd:YVO (orthovanadate d’yttrium dopé au néodyme). Les lasers à cristal présentent avec 1,064 micromètres la même longueur d’onde que les lasers à fibre et conviennent donc également pour le marquage des métaux et des plastiques.

Les applications de la gravure au laser

La gravure au laser permet de nombreuses applications. Il est par exemple possible de graver un bijou avec un message personnalisé. Un message peut également être gravé sur une bouteille de champagne, à l’occasion d’un évènement. En passant par une entreprise comme Steffen Bisser, la gravure peut également se faire sur de nombreuses pièces pour la gravure de moules par exemple. Bien entendu, la liste des applications n’est ici pas exhaustive.