11 mai 2020

Gros plan sur Google Shopping et ses nouveautés

Google Shopping est en pleine croissance. Ses évolutions se sont multipliées au fil des derniers mois. En effet, Google propose de nombreuses nouveautés sur cet outil consacré au e-commerce. L’une d’entre elles est la suivante. Avant de débuter la mise en ligne d’une campagne, Google Shopping permet d’évaluer les produits faisant l’objet du plus grand nombre de recherches. Cela grâce à l’outil Insight. Il permet de consulter les 5000 produits les plus appréciés sur Google Shopping mais aussi de comparer les zones de recherches et les volumes. Le rapport d’assortiment Google Shopping, qui est disponible grâce à Merchant Center, va donner un aperçu sur les catégories de produits les plus populaires. Ce rapport permet donc d’obtenir plus de renseignements sur des nouveaux produits ou des nouvelles marques qui pourraient être ajouté à votre catalogue. On constate ainsi que ce zoom sur les meilleures ventes peut être très utile.

Le référencement payant : un levier de web marketing sur lequel il faut miser

Pour augmenter ses ventes, son trafic et sa visibilité, mieux vaut faire appel à des experts. Il existe des agences digitales dont la mission est d’aider les e-commerçants à accroître leur activité et  participer à l’accélération de leur croissance. Un des outils utilisés par ces spécialistes sera le référencement payant pour e-shop. En effet, les experts en référencement payant vont utiliser ce levier de web marketing qui est destiné à la mise en relation de vos annonces avec les internautes qui auront préalablement tapé les requêtes concernées. En général, les campagnes au CPC (coût par clic) sont les campagnes marketing payantes les plus utilisées.

On entend souvent dire que le référencement naturel (SEO) est gratuit. Cette idée est fausse compte tenu des efforts, du temps et des connaissances que ce levier nécessite pour gagner et garder de bonnes positions sur les moteurs de recherche. Ce sont autant de ressources humaines et matérielles qui ont un coût pour une entreprise. Il faut plusieurs mois pour gagner suffisamment d’autorité sur un domaine et obtenir une position sur les premières pages de Google. C’est la raison pour laquelle le référencement payant (SEA) peut aider le site à décoller en attendant que le référencement naturel se développe. Le référencement payant est idéal pour se lancer et pour ensuite entretenir sa notoriété.

Zoom sur une nouveauté de Google Shopping : la diffusion de vos annonces sur Gmail

Parmi les innovations sur Google Shopping, en voici une particulièrement intéressante. Il s’agit de la nouveauté Google Shopping Ads qui permet de diffuser vos annonces sur Gmail. Depuis début mars, Google a informé que les annonces Google Shopping Ads standard qui ciblent le Réseau Display de Google dans les campagnes marketing d’une entreprise pourraient apparaître sur Gmail, en plus des flux Discover et YouTube. Cette nouveauté va avoir un impact sur les annonces Shopping Produit mais aussi sur les annonces Shopping Showcase (il s’agit d’annonces qui renferment des informations concernant plusieurs produits connexes). Cette innovation ne nécessite aucune grande manipulation à effectuer sur votre compte. Elle repose juste sur l’ajout simple de fonctionnalité.