27 janvier 2021

Inbound marketing, une technique simple et efficace

Pour assurer le bon développement de votre activité, vous devez faire en sorte d’attirer le maximum de client. Pour cela, la plupart des entreprises choisissent d’aller démarcher leurs clients. Mais il existe une solution efficace qui vous permet de les faire venir vers vous au lieu de perdre votre temps à les démarcher à savoir : l’inbound marketing. Dans cet article, nous allons vous montrer comment mettre en œuvre cette technique marketing et comment en tirer profit.

L’inbound marketing, qu’est-ce que c’est ?

Littéralement, l’inbound marketing signifie marketing entrant. Il s’agit d’une stratégie marketing dont l’approche est particulièrement différente de celle du marketing traditionnel. Il a pour principal objectif d’attirer des prospects avec du contenu de qualité pour ensuite les convertir en clients sans avoir à les démarcher. Vous pouvez entreprendre les démarches au sein de votre société et mettre en place un service spécialement dédié, mais cela requière un budget supplémentaire et des compétences accrus dans le domaine. Il est donc préférable de faire appel aux services d’une agence inbound marketing. Non seulement, vous aurez des experts à votre disposition, mais vous aurez aussi la garantie d’un résultat optimal.

Tous les intérêts à utiliser l’inbound marketing

Avec la montée en puissance d’Internet, les consommateurs ont évolué dans leur vie quotidienne, leur travail, leurs comportements d’achat, sans que les entreprises ne s’y adaptent. Depuis quelques temps, les consommateurs agissent différemment pour rechercher des produits et services, pour s’informer, pour partager leurs avis et expériences et pour prendre des décisions d’achat. Le client est plus que jamais aux commandes des canaux de ventes et fait plus que jamais abstraction des messages commerciaux et marketing traditionnels. Il existe donc un décalage important entre le comportement des consommateurs et les méthodes de vente et marketing traditionnel. D’où l’intérêt d’utiliser l’inbound marketing. Il s’agit d’une toute nouvelle technique que les entreprises doivent utiliser pour combler ce décalage.

Les étapes pour mettre en place l’inbound marketing

Pour mettre en place une stratégie d’inbound marketing, vous devez respecter une certaine méthodologie. Vous pouvez pleinement en tirer profit si vous procédez étape par étape. La première étape consiste à faire en sorte que vos cibles vous trouvent afin de générer du trafic sur votre site internet. Pour ce faire, prenez le temps de rédiger des articles avec un contenu de qualité sur votre blog. Misez également sur la production et la promotion de vidéos. Surtout, veillez à faire le bon choix des mots clé compte tenu de vos cibles et de vos produits. Il faudra aussi penser à la diffusion de votre contenu via les réseaux sociaux. La deuxième étape consiste à générer des leads sur votre site web avec la création de landing pages, des call-to-actions et la création de pages d’accueil spécifiques afin de personnaliser l’expérience utilisateur. Pour la troisième étape, vous devez convertir vos prospects en clients par la prise de contact, la culture des contacts et l’envoi régulier d’un mailing ciblé. La dernière étape a pour objectif de fidéliser les clients acquis. Vous pourrez ensuite les transformer en ambassadeurs de votre marque et de vos produits, leur proposer une vente additionnelle et ainsi améliorer votre image de marque et votre notoriété.