armoire electrique
10 octobre 2019

Ces indispensables armoires électriques…

Parce qu’elles occupent l’espace urbain depuis des décennies et s’intègrent de façon plus discrète à notre paysage quotidien, les armoires urbaines, ou armoires électriques n’attirent plus vraiment notre attention lorsque nous nous promenons en ville, à moins bien sûr qu’un artiste en ait fait son terrain de jeu, la transformant en œuvre artistique. Pourtant, qu’elles soient ou non visible, ces armoires urbaines remplissent une incroyable mission sans laquelle notre vie en ville serait bien différents, moins confortable mais aussi moins sécurisée. On vous en dit plus sur armoires électriques indispensable au quotidien.

Imaginez votre quotidien sans électricité…

Alors que notre société est avant tout basé sur l’énergie, que serait une ville sans la fée électricité ? Peut-être l’avez-vous d’ailleurs déjà vécu lors d’une panne de courant. Résumons cela en quelques lignes. Chez vous, sans surprise, vous n’avez plus de lumière, plus de chauffage (et oui même une chaudière au fioul a besoin d’électricité pour fonctionner), plus de moyen de cuisiner (à moins d’avoir des plaques au gaz), plus de télévision… La liste est longue rien que chez soi. Maintenant sortons dans la rue. Sans électricité, pas d’éclairage public, pas de feux de circulation… La encore la liste pourrait être longue.

Des nœuds pour gérer l’alimentation électrique

Dans l’imaginaire public, l’alimentation électrique se limite généralement à une centrale, des câbles et des prises. Mais les intermédiaires entre la production d’électricité et les centrales sont nombreux. A l’instar de l’installation électrique de votre maison qui dispose d’un tableau électrique, de disjoncteurs et de câbles, ce système existe dans la rue et se trouve généralement enfermé dans des armoires électriques.

Alimentée en électricité, ces armoires urbaines vont donc assurer un rôle de répartiteur entre les différents équipements et bâtiments dont elles assurent l’alimentation. Signalisation tricolore, éclairage public, vidéo surveillance… L’ensemble de ces équipements doivent leur alimentation aux coffrets électriques urbains. Ainsi, des sociétés comme Grolleau ou encore Schneider Eletrics développent des solutions standards ou spécialisées.

L’armoire électrique à l’ère de la cité connectée

Si la domotique et la maison intelligent sont déjà dans les esprits des amateurs de nouvelles technologies depuis quelques années déjà, le rêve de la ville connectée tend également à devenir réalité. Et les coffrets électriques et réseaux/télécom et ont également leur carte à jouer dans cet univers d’innovation.

Car si l’on imagine bien le rôle que joue les réseaux de télécommunication dans l’innovation et le développement de la ville intelligente avec notamment la fibre optique, les armoires électriques sont également impliquées. Rappelez-vous par exemple que l’un des missions de la maison intelligente est de vous faciliter la vie et de vous permettre de faire des économies d’énergie. Et s’il en était de même avec la ville connectée ? Grâce aux armoires urbaines connectées, il sera possible de suivre la consommation électrique en temps réel et de disposer d’un historique de consommation afin d’identifier des opportunités de faire des économies. Il sera également possible d’identifier voire d’anticiper des pannes sur le réseau électrique, et donc d’intervenir plus rapidement.

Des équipements urbains soumis à des fortes contraintes

Nous l’avons vu précédemment, les armoires électriques sont indispensables au bon fonctionnement des villes telles que les connaissons, et le deviendront probablement plus encore avec l’avènement de la ville connectée.

Mais entre le rôle essentiel qui est le sien et son environnement de fonctionnement, l’armoire électrique est soumise à des risques et contraintes divers. Or, parce son bon fonctionnement est indispensable, les constructeurs doivent anticiper et prévenir ces risques. On pense bien sûr aux contraintes naturelles avec les intempéries, les changements de température ou encore la poussière. Parce qu’elles intègrent des composants sensibles, les armoires urbaines sont donc étanches afin de protéger les panneaux électriques de répartitions. Certaines armoires peuvent même moduler la température du caisson pour garantir le bon fonctionnement de l’installation. Elles sont également solides pour résister aux chocs du quotidien ou à d’éventuelles agressions extérieures.