formation-informatique-ales-gard
21 avril 2017

Quels intérêts d’apprendre l’informatique ?

Chacun peut s’interroger sur l’utilité de l’informatique que ce soit dans notre vie personnelle ou notre activité professionnelle. On entend certains dire qu’ils ont longtemps vécu sans ces outils et qu’ils pourront encore vivre en se dispensant de ses instruments. Cependant, la vie change : le multimédia et le web prend une place de plus en plus importante dans la société et dans notre quotidien.

Les formations à domicile

Les cours d’informatique à domicile s’adressent principalement aux usages domestiques, même si certains demandeurs d’emploi choisissent de se perfectionner dans ce domaine dans la perspective d’une embauche.  Un ordinateur peut vous venir en aide dans la rédaction d’un document, par exemple si vous êtes amenés à concevoir une lettre propre et claire. Un formateur informatique doit être à même de pouvoir vous enseigner les rudiments d’un logiciel de bureautique tel que Word. D’autre part,  les démarches administratives (ex : déclarations d’impôts) se font de plus en plus sur internet et il est aujourd’hui souhaitable, voire recommandé de savoir « surfer » sur le net. Une formation informatique à Alès (Gard) ou ailleurs doit vous apprendre notamment à chercher des informations sur internet, à remplir des formulaires en ligne et à échanger des mails avec vos interlocuteurs.

Les formations professionnelles

Les formations professionnelles sont, comme leurs noms l’indiquent, destinés à un usage professionnel. Elles peuvent être suivies sur le lieu de votre travail, notamment à distance (par exemple, une visioconférence par Skype), ou dans une école de formation, selon vos droits CIF (congé individuel de formation) ou DIF (Droit individuel de formation). Parmi les logiciels sur lesquels peuvent porter une formation professionnelle, on peut citer bien évidemment Powerpoint, le software de la présentation par excellence, qui permet à des dizaines de milliers de salariés, voire des millions de collaborateurs à travers la planète, d’illustrer leurs interventions lors de réunions de travail ou de conférences. Par la même, nous pouvons parler du logiciel Excel qui est aujourd’hui le tableur le plus utilisé en France et l’outil le plus indiqué pour formater un bilan budgétaire, un bilan prévisionnel ou tout simplement des données sous la forme d’un tableau ou d’une représentation graphique plus probante tel qu’un histogramme ou un diagramme circulaire. Dans certains domaines professionnelles, et pas seulement le secteur des finances, des banques et des assurances, ces instruments sont indispensables et leur maniement doivent être inculqué à l’ensemble des collaborateurs qui doivent effectuer des calculs et des présentations de données.