drone
4 décembre 2017

La prise de vue par drone : service pratique pour les professionnels et les particuliers

L’usage des drones décolle. Autrefois réservé au service de la sécurité et de l’armée, l’aéronef miniature commandé s’invite dans de nombreux secteurs d’activités. Aujourd’hui, le marché est aussi accessible au grand public .Cette innovation présente divers avantages aux  utilisateurs.

Les généralités sur les drones

Cet appareil peut être piloté de loin par l’intermédiaire d’une télécommande à distance. L’observation se fait en temps réel. De plus, cette machine est pratique pour avoir une meilleure vue en hauteur. Les lieux dangereux et inaccessibles  sont désormais à la portée de tout le monde. De plus, les drones ont l’avantage de fournir de belles images. Entre autres, une photo aérienne par drone est plus nette que celle obtenue par satellite.

D’ailleurs, au lieu de recourir à un hélicoptère pour découvrir des endroits encore abrupts, il suffit de prendre un de ces petits engins et de tout visiter à partir d’une zone plus sécuritaire. Ainsi, on n’aura pas à s’exposer au danger. Ces dispositifs   sont généralement équipés d’une caméra ou de capteurs.

Des règlementations ont été mises en place dans le but d’encadrer leur utilisation. Il faut se référer au code du transport et celui de l’aviation civile. Le pilotage  de ces instruments est contrôlé par le gouvernement. Cela garantit une certaine sécurité et surtout le respect de la vie privée d’autrui. Il est par exemple interdit de voler au-dessus d’une personne ou d’entrer dans une propriété privée sans en avoir eu l’autorisation.

Les avantages tirés de l’utilisation des drones

Dans le milieu professionnel, l’utilisation de cette machine est désormais monnaie courante. Dans le secteur du bâtiment, on a souvent recours aux drones pour explorer le terrain. L’avion sans pilote inspecte chaque centimètre carré .Il  est capable de détecter une éventuelle fissure de quelques millimètres.

Il existe même des modèles équipés d’un accessoire permettant de livrer de légers colis. Ainsi, on l’utilise aussi dans l’humanitaire pour envoyer des médicaments. En plus de la sécurité, l’aéronef commandé permet d’optimiser les coûts et de gagner du temps. Plutôt que de recourir à un cordiste, à une nacelle élévatrice ou à un hélicoptère, l’appareil peut être activé immédiatement et se déplace très rapidement.

L’usage de ces engins prospère également dans le domaine de l’agriculture. Les agriculteurs utilisent ce dispositif pour évaluer le sol ou adapter la densité des semis.