reproduction numérique
23 février 2016

La reproduction numérique

Aujourd’hui, la reproduction numérique est très répandue. Découvrons ce que c’est en quelques lignes.

Qu’est-ce que la reproduction numérique ?

Il s’agit de reproduire, grâce à une prise de vue numérique, une image existante issue des pages d’un livre, des affiches, ou d’une photographie….

Pour ce faire, il faut utiliser des machines permettant d’obtenir une reproduction fidèle et en haute définition.  En résultat, on obtient un fichier numérique de l’image qui pourra être exploité de différentes façons. La reproduction numérique d’un document ancien le préserve des manipulations dangereuses pour sa conservation. Ce sont les images numériques obtenues qui le substituent. La consultation, la recherche de termes spécifiques et la diffusion d’un document sont désormais possible avec sa copie numérique.

Avantages de cette méthode

La reproduction numérique d’un document (livre, affiches, dessins, peintures, photographies…) permet de réaliser des copies fidèles et exploitables. Grâce à un matériel de pointe, la qualité des fichiers obtenus est excellente. Tous les détails, les particularités physiques du document sont visibles, aucune retouche n’est réalisée pour conserver l’intégrité du document. Les couleurs et les encres sont restitués à l’identique. Pour les documents imprimés, des traitements de reconnaissance de caractères sont possibles afin de réaliser des recherches dans les textes.

La reproduction numérique

Beaucoup de particuliers et de professionnels confient ses projets de reproduction numérique par une entreprise spécialisée dans le domaine. Un spécialiste compte de nombreux collaborateurs experts et parmi eux se trouvent des photographes professionnels qui s’engagent à fournir une reproduction numérique de haute qualité de tous vos ouvrages, affiches, images, etc.

Article intéressant