aspirateur connecté
2 novembre 2015

L’aspirateur connecté : le robot aspirateur nouvelle génération

On connaissait le robot aspirateur et l’objet connecté. Mais l’aspirateur connecté, c’est une nouveauté du côté de la domotique, qui, décidément, n’en fini plus d’évoluer.

Neato Robotics et son robot aspirateur connecté

Neato Robotics n’est pas le leadeur du secteur des robots aspirateurs (c’est la société iRobot avec les gammes Roomba et le Scooba, qui détient cette place), mais l’entreprise américaine vient d’ajouter une corde à son arc.
En Octobre 2015, Neato a ainsi sorti une toute nouvelle génération de robots aspirateurs avec le Neato Botvac Connected.

Du robot aspirateur à l’objet connecté

Un robot aspirateur classique permet de nettoyer la maison en notre absence. Un produit qui a déjà séduit de nombre de français, et qui est de plus en plus accessible.
Au départ, réservé à certaines familles en raison de son prix de vente conséquent, l’aspirateur robot s’est démocratisé. Il est également possible désormais d’en acheter d’occasion ou encore de faire réparer son robot aspirateur sur certains sites le proposant (cliquez ici pour voir l’un d’entre eux).
Mais ce nouveau Neato est plus qu’un aspirateur robot, puisqu’il entre directement dans la catégorie des objets connectés

Comment fonctionne le robot aspirateur Neato Botvac Connected?

Pour commencer, comme n’importe quel autre robot aspirateur, il scanne la pièce qu’il va nettoyer à 360°.
Sauf que celui-ci peut également être dirigé à distance grâce à un smartphone.
Ce dernier sert de télécommande. Par le biais de l’application dédiée (compatible avec IOS et Androïd), il est possible d’ordonner au Neato de se mettre au travail, de s’arrêter, ou encore, d’insister sur un endroit vraiment très sale à l’aide des flèches de direction.
Pour en savoir plus, vous pouvez déjà visionner la vidéo du constructeur sur youtube.

Domotique et technologie font-ils bon ménage?

Si Neato est le premier à lancer sur le marché l’aspirateur connecté, il ne devrait pas rester seul bien longtemps. Samsung Navibot et LG Hom Bot prépareraient déjà des objets similaires.
Par ailleurs, iRobot, le leadeur du secteur, a annoncé son iRobot Roomba 980 : sa version du robot aspirateur connecté.
Si l’on remarque que le robot aspirateur a mis du temps à s’implanter, la diffusion du robot connecté devrait être plus rapide. On constate déjà que le prix de ce robot Neato sera d’environ 750€. Un prix similaire à celui de certains de ses concurrents non connectés déjà sur le marché (comme le Roomba 880 d’iRobot). La différence est si faible que les consommateurs devraient se diriger rapidement vers ces nouveaux modèles, à peine plus cher que les robots plus classiques.
La réponse nous sera bientôt donnée puisque le robot aspirateur Neato sera disponible pour Noël 2015.