www.passion-hitech.info___L’audit SEO en quelques étapes
22 septembre 2018

L’audit SEO en quelques étapes

En clair, l’audit SEO est comme une sorte d’analyse d’un site web dans sa globalité et dans un objectif d’optimisation de pages web tout en améliorant son positionnement sur le moteur de recherche. Certes, un site n’a pas été conçu au hasard et cela exige une parfaite maîtrise du référencement naturel. Pour faire le point, voici quelques étapes d’un audit SEO.

Les critères à considérer

Avant d’entrer dans le vif du sujet, toujours faut-il évoquer les critères à considérer pour qu’un audit seo se déroule dans les meilleures conditions. En somme, lorsqu’un site doit être référencé, il faut établir une stratégie adaptée à son activité. Ainsi, à chaque activité, sa propre stratégie de référencement. Par exemple, s’il s’agit d’une entreprise de serrurerie, on visera un référencement local plutôt qu’un référencement visant une visibilité à l’échelle internationale comme les chaussures basket. Certes, les critères peuvent alors varier d’un site à un autre mais en général, ils s’articulent autour du domaine d’activité du site, du type de site, des leviers SEO déjà imposés ainsi que de la concurrence sur le marché. Par ailleurs, d’autres critères se dévoilent au fur et à mesure que l’on s’y implique dans le référencement d’un site web. Quoi qu’il en soit, il arrive parfois que l’on change de stratégie selon la tendance en matière de SEO.

Les points à évaluer sur son site web

Le principal objectif d’un site web est certainement de parvenir à atteindre une audience plus large. Dans ce cas, on cherchera à trouver une bonne approche en tenant compte du diagnostic effectué sur le site. Ainsi, les points à évaluer concernent généralement les différentes erreurs du site : message d’erreur de codage, erreur de chargement, erreur 404…dans le but d’anticiper la perte de trafic. Ensuite, sur le plan interne, il est indispensable d’évaluer l’architecture html du site, les titres et méta données étant donné que ce sont les choses que les internautes liront en premier sur les moteurs de recherche. En fin, il est aussi important de vérifier et même de faire un profond diagnostic du contenu web. Certes, les moteurs de recherche ne tolèrent pas des contenus anciens et il faudra alors mettre à jour son on-page régulièrement. Ainsi, lors d’un  audit seo, on peut identifier facilement toutes les pages qui n’ont pas été consultées depuis plus d’un an.

Les axes à mettre en amont

Outre ces éléments déjà cités précédemment, il convient aussi de mettre le point sur d’autres axes pour que l’audit seo puisse apporter un rafraîchissement complet de son référencement. On cite en premier lieu le « off-page »du site. Il est important que ce dernier puisse garder sa popularité et même de l’agrandir davantage grâce aux liens entrants. Ainsi, c’est à travers l’audit SEO que l’on va permettre de supprimer les liens inutiles en provenance d’un site de peu d’intérêt. Ces liens peuvent aussi provenir d’une démarche de sur optimisation. Sur le plan technique, il faudrait aussi évaluer la lenteur du chargement car si un site met du temps à s’ouvrir, la perte de trafic sera aussi conséquente et on perd par la suite son positionnement sur Google.