vidéo lourde par mail
2 avril 2018

L’envoi d’une vidéo lourde par mail : mode d’emploi

Le monde d’internet est un véritable pont entre les interlocuteurs de tout pays. Le mail est devenu un moyen de communication vraiment populaire pour ce qui est du domaine du travail et de tout ce qui est un tant soit peu sérieux. C’est pour cette raison que de nombreux internautes et interlocuteurs se retrouvent parfois confrontés à des problèmes comme l’envoi d’un fichier un peu trop lourd par mal par exemple une vidéo. Toutefois, il n’y a pas à s’inquiéter puisqu’il existe des astuces qui permettent de les envoyer, il suffit juste de les connaître.

Les informations utiles pour commencer en douceur

La question étant comment envoyer une video lourde par mail ? Les interlocuteurs répondront sûrement à l’aide de la pièce jointe. Toutefois, l’interlocuteur doit comprendre que cette fonction a hélas des limites. Ces limites sont nombreuses, mais le plus important reste le poids. Les pièces jointes qui sont bien trop volumineuses pour un simple protocole SMTP ne sont donc pas envoyées. Pour information, le protocole SMTP dont l’acronyme signifie Simple Mail Transfer Protocol ou Protocole simple de transfert de courrier est le protocole qui régit en règle générale les mails des interlocuteurs. De ce fait concernant les limites en termes de taille pour la pièce jointe cela tournant autour de la centaine de Mo. C’est en grande partie pour cette raison que des alternatives ainsi que des astuces ont été cherchées pour pallier au manque de la pièce jointe. Il est donc actuellement possible de trouver des plateformes de partage de vidéos à l’exemple de Dailymotion qui permet d’envoyer des vidéos lourdes. Toutefois ces plateformes sont à caractère public et la question tourne autour d’un envoi de caractère privé. Il n’est donc aucunement question d’une diffusion de masse, mais plutôt pour des destinataires qui ont déjà été triés et choisit. La solution se trouve donc ailleurs.

Les alternatives qui sont proposées aux interlocuteurs

Pour ce qui est de régler la question de comment envoyer une vidéo lourde par mail, il existe des solutions à portée de mains de l’interlocuteur. Il suffit d’effectuer quelques recherches sur internet. L’interlocuteur a par exemple la solution des plateformes d’hébergement temporaire de fichiers. La raison en est que si le protocole SMTP n’est pas celui qu’il faut pour envoyer des vidéos lourdes par mail, le protocole HTTP lui paraît bien plus adapté. Pour les interlocuteurs qui ne sont pas au courant à ce sujet, l’acronyme HTTP se traduit littéralement Hypertext Transfer Protocol. Ce sont les plateformes d’hébergement de fichiers temporaires qui permettent donc actuellement de télécharger en direction d’un serveur, et ce depuis le navigateur web de l’interlocuteur dans le bu d’envoyer par mail un fichier autrement jugé trop lourd. Toutefois, l’innovation étant en marche, ce genre de système risque d’être oublié d’ici quelque temps. La raison en est le stockage « dans les nuages » ou cloud computing. Il s’agit tout simplement de la nouvelle donnée numérique en vogue. Il est donc question de stockage en ligne de données ainsi que d’applications. Ce ne sont pas les seules alternatives, il y a aussi les drop box, ou encore l’option de transformer l’ordinateur de l’interlocuteur en serveur FTP ou File Transfer Protocol.