11 août 2021

Les bonnes raisons d’investir dans un logiciel de CAO

La conception assistée par ordinateur ou CAO n’a plus en ce moment aucun secret pour certains acteurs de quelques secteurs, dont principalement le BTP et le domaine médical. Il faut d’ailleurs dire que son utilisation est devenue indispensable pour tout concepteur de produit. Cependant, avant d’investir dans un logiciel de CAO donné, il est important de découvrir les avantages de le faire, et de choisir le bon. Le point dans le présent article.

 

Des conceptions nettement mieux optimisées

Avant de recourir à un logiciel de CAO, comme rhinoceros 3d  ou autre, il est tout d’abord important de savoir que son utilisation permet de gagner du temps. Effectivement, grâce à son usage, de nombreuses tâches sont automatisées. Il y a donc, par exemple, le passage d’un plan 2D à un modèle 3D, la mise en plan de celui-ci, la cotation automatique et bien d’autres encore. Ce type de logiciel est d’ailleurs considéré comme un véritable guide au cours de toute conception 3D.

En plus de cela, on peut s’en servir pour afficher les éventuelles erreurs liées à ses pièces et ses assemblages pour une correction à la fois intuitive et rapide. On a également affaire au meilleur moyen de réduire les coûts de production de ses différentes conceptions. Il ne faut en aucun cas oublier qu’en employant un tel programme, on peut éviter les erreurs de conception dès le début. Cela est notamment faisable grâce à la possibilité de réaliser des simulations et aux fonctions paramétriques.

De plus, le fait de créer une pièce correctement optimisée permet de réduire le recours aux tests réels et aux multiples prototypes. Ainsi, la commercialisation de la pièce sera non seulement plus rapide, mais aussi plus sûre. Un logiciel de CAO donne en outre l’occasion d’automatiser les tâches rébarbatives. On peut alors libérer son temps pour se concentrer sur l’innovation et la conception. En somme, l’outil permet de travailler plus vite et mieux, et réduire les coûts de conception.

 

Plusieurs possibilités pour aller au-delà de la conception

Un logiciel de CAO, comme rhinoceros 3d, ne se limite plus à la conception. À l’heure actuelle, il permet également de nombreuses applications. Parmi celles-ci, il y a avant tout la fabrication assistée par ordinateur (FAO). Pour ceux qui l’ignorent encore, il est désormais possible d’associer ce type de logiciel à un logiciel FAO, ce qui permet de réaliser la fabrication directement à partir de tout modèle 3D. La fabrication additive, communément appelée impression 3D, est une autre application d’un logiciel de CAO.

Ce type de programme est devenu très populaire, voire incontournable avec l’avènement et le développement des imprimantes 3D. Il y a d’ailleurs la validation des conceptions. Il existe dorénavant toute une liste d’outils de simulation virtuelle 3D. À l’aide d’une simulation intuitive, on peut optimiser le développement de produits. Cette simulation est donc intégrée au processus de conception assistée par ordinateur en termes d’écoulement des divers fluides, d’analyse structurelle, de conception écoresponsable et de moulage par injection plastique.

Le logiciel en question permet enfin des présentations de produits bien réalistes. Grâce aux derniers outils de création de visuels 3D, la mise en situation d’un prototype ou la modélisation de lumières et de textures est devenue un vrai jeu d’enfant. Pour faire simple, investir dans un logiciel de CAO, c’est de ce fait opter pour un outil de productivité. Il s’agit aussi d’un outil d’aide à une conception nettement meilleure. Associé à un module complémentaire, comme un logiciel FAO, il peut même donner une nouvelle dimension à toute activité.

 

Comment choisir le bon logiciel ?

Pour profiter pleinement de ces divers avantages, il est de la plus haute importance de bien choisir son logiciel de CAO. Pour cela, il est indispensable de prendre en compte un certain nombre de critères. Ainsi, il est recommandé de se tourner vers un logiciel proposant des modules intégrés. Il ne faut pas oublier que la conception assistée par ordinateur 3D est plus productive avec des modules permettant d’automatiser et d’analyser la conception.

Il faut d’ailleurs se procurer ce type d’outil auprès d’un revendeur innovant. Celui-ci doit disposer de l’expérience et des compétences nécessaires pour accompagner son client et l’aider à bénéficier d’une conception performante. Il est enfin important d’opter pour un logiciel qui s’aligne avec son écosystème. En d’autres termes, il doit être adapté à son secteur et à sa communauté de partenaires.