reparation-pc-oujda-pc
3 juin 2015

Les différentes prestations de dépannage informatique

Le dépannage informatique est un procédé d’ordre technique, généralement effectué par un professionnel dans le but de restaurer le fonctionnement habituel de tout dispositif informatique. On peut alors y faire appel en cas de pannes matérielles ou aussi logicielles. Il existe cependant, des services spécialisés dans le domaine, dont particuliers ainsi que professionnels peuvent engager.

Le dépannage informatique en cas de pannes matérielles

Les pannes matérielles sont souvent les problèmes informatiques les plus fréquents qu’un utilisateur puisse rencontrer à tout moment. Elles peuvent cependant, être dues à des fausses manipulations, des accidents ou à l’usure du matériel. Les pannes matérielles peuvent alors concerner tous les équipements informatiques, tels que : l’écran, la souris, le clavier, l’alimentation, les différentes périphériques… Pour cela, il est possible de diagnostiquer soi-même la panne en vue de connaitre l’origine du problème.

Cependant, si la situation s’avère être très complexe et le problème semble difficile à identifier, faire appel à un spécialiste du dépannage est souvent nécessaire. En effet, ces types de panne, souvent difficiles à reconnaitre, se rapportent aux différents composants informatiques que les utilisateurs non-connaisseurs ignorent la plupart du temps. Ils peuvent alors concerner : la carte mère, la carte graphique, le processeur…

La récupération massive de données informatiques

La récupération de données est un processus informatique qui consiste à restituer les données inaccessibles et perdues à cause d’un défaut matériel (panne, endommagement), d’un défaut de manipulation, un formatage qui s’est mal tourné ou un accident. Ainsi, la récupération massive de données désigne donc toute opération visant à retrouver une grande quantité de données. Elle concerne alors tous types de données informatiques telles que : images, vidéos, musique, documents, base de données… Il est alors possible de les retrouver grâce à des procédures spécifiques.

La restauration peut cependant, être effectuée par un logiciel spécifique ou également par un spécialiste dans la matière. Effectivement, la récupération massive de données fait partie des prestations d’une entreprise spécialisée en dépannage informatique. Pour cela, il est possible de restaurer les données perdues sur tous types de support : disque dur, clé USB, appareil mobile, carte mémoire…