5 février 2021

Les leviers du marketing digital pour 2021

Avec la vulgarisation et le développement d’internet et des Smartphones, aujourd’hui les entrepreneurs doivent plutôt investir dans le marketing digital pour espérer dépasser la concurrence. Qui dit « marketing » pour une entreprise ditla mise en œuvre de méthode et d’outils visant à étudier le marché pour connaitre les réels besoins des consommateurs. Cela en vue de trouver les meilleurs moyens de satisfaire ces derniers pour ainsi développer de son activité et augmenter son chiffre d’affaires. Pour construire une stratégie marketing digitale efficace, il est toujours judicieux de suivre certaines tendances. Voici quelques une à tenir en compte pour cette année 2021.

Adopter et adapter les nouveaux modes de recherche

Pour mieux maitriser le marketing digital, il est plus judicieux avant toute chose de consulter le guide ultime du marketing digital en 2021. Malgré l’apparition des réseaux sociaux, les moteurs de recherche restent les outils les plus utilisés par les internautes pour trouver des réponses ou des produits répondants à leurs besoins. La recherche à partir de mots clés est bien évidemment pratique. Cependant si on ne dispose que de peu de précision, trouver de bons résultats reste long et fastidieux. D’où l’intérêt de la recherche visuelle ou vocale.

La recherche visuelle permet de trouver une information en entrant une image dans les champs de recherche. Google ou un autre moteur de recherche propose alors des résultats par système de similarité et d’association d‘images. Cette fonctionnalité a été intégrée par Google depuis longtemps avec « Google Lens ». Toutefois, elle n’a été popularisée que par Pinterest.

Ce sont surtout ceux qui recherchent des accessoires de modes qui font usage de ce type de recherche visuel. À côté, on a aussi le mode de recherche vocal. Selon les statistiques publiées par Google également, plus de 50 % des requêtes se font par assistant vocal. Un site digne de ce nom devra par conséquent intégrer cette option. Celle-ci est surtout utile pour les séniors et ceux qui entendent parler d’un produit ou service sans savoir comment cela s’écrit.

Marketing digital et réseaux sociaux

La popularité des réseaux sociaux a explosé ces 10 dernières années, notamment grâce à Facebook. Presque 60 % des internautes qui sont en grande partie des mobinautes en sont membre. Ils y passent au moins une heure par jour. Il est important alors pour une entreprise ou une boutique d’assurer sa présence sur ces réseaux sociaux.

Facebook reste encore l’un des réseaux sociaux préférés des internautes. Toutefois, cette tendance tend à se renverser avec l’apparition des nouveaux tels que Snapchat ou encore Pinterest. Ce sont surtout les jeunes qui s’y intéressent de près. La génération Z est tout particulièrement tournée vers l’innovation. D’où la popularité des applications telles que TikTok.

Pour se construire une bonne visibilité sur les réseaux sociaux, il faudra s’intéresser aux concepts nouveaux, comme le SMO ou « Social Media Optimisation ». Ce système applique simplement des principes du SEO, mais à l’intérieur de ces réseaux. Ainsi, lorsqu’une personne réagit sur ou commente une publication, l’algorithmele réseau fera alors apparaitre des produits, publications ou services similaires sur son fil d‘actualité. D’où l’intérêt d’avoir une page qui propose ces derniers. Il est possible d’ailleurs de payer des places pour les publicités sur certains réseaux sociaux.

Chatbots : des indispensables en matière de marketing digital

Les services clients classiques n’arrivent plus à satisfaire convenablement les clients. Les internautes sont de plus en plus exigeants et bien informés. Aussi, ils sollicitent beaucoup plus souvent les SAV. Or, les agents ne peuvent pas être présents 24 h/24. C’est pour résoudre ce genre de problème que les sites web intègrent un chatbot qui répond automatiquement aux clients. Celui-ci base ses réponses sur les questions fréquemment posées. Plus de 70 % de ceux qui s’adressent aux bots ont une réponse favorable.