21 octobre 2021

Les nouvelles technologies au service des malvoyants ou aveugles

Plusieurs centaines de millions de personnes sont aujourd’hui atteintes d’un problème de déficience visuelle. Par ailleurs, ces chiffres sont en pleine croissance. Heureusement, il existe plusieurs outils pratiques modernes qui rendent leur quotidien un peu plus facile à gérer. Ils ont ainsi la possibilité de lire, de se repérer ou de regarder des images.

Outils électroniques d’agrandissement ou de loupe

Aujourd’hui, les écrans et les caméras sont de plus en plus performants. Avec le développement de la HD ou du 4K, on parvient à obtenir des images très claires. Cette technologie est justement exploitée par certains fabricants qui souhaitent proposer des produits pour les victimes de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou tout simplement les personnes atteintes de basse vision. Il est possible de citer, en premier lieu, la vidéo agrandisseur ou vidéo loupe. Il s’agit d’un dispositif composé de deux éléments fondamentaux. D’un côté, la caméra, fixée sur un support, filme le document à lire. De l’autre côté, l’écran se charge de retranscrire nettement une image agrandie. Selon les modèles, le zoom peut atteindre jusqu’à 60 fois. De quoi offrir du confort même pour la lecture de longs textes comme un livre ou un magazine.

Par ailleurs, dans un format beaucoup plus compact, il est aussi possible d’opter pour la loupe électronique. Elle prend habituellement la forme d’une tablette. Sa taille lui permet d’être maniable et transportable dans un sac. Le principe est presque le même que la vidéo loupe. Une caméra à l’arrière de l’appareil se chargera de retranscrire les textes sur l’écran. Les niveaux d’agrandissement sont assez toujours variables allant de 3 à 20 fois la taille initiale. Des réglages de contraste (manuels ou automatiques) sont aussi disponibles pour une visibilité optimale. Ce type d’outil est relativement pratique et facile à utiliser. Cependant, il faudra faire attention au moment d’acheter un modèle.

Tablettes tactiles et lecteurs voix haute

Toujours dans cette optique de support numérique nouvelle génération, une startup venue d’Autriche a pu, récemment, développé, une tablette pour aveugles. Elle a alors la capacité de retranscrire du contenu digital en braille. Pour cela, l’appareil use d’un écran spécial qui contient un liquide particulier pour créer le relief typique de ce langage. Ainsi, certains documents, et même des cartes classiques peuvent désormais se convertir en braille de manière automatique. Ce type d’innovation est très plébiscité auprès de la communauté des malvoyants. Pour accéder à ce type d’outils modernes, il faut recourir à une entreprise spécialisée. Cette dernière peut aussi fournir un suivi personnalisé pour apprendre à faire usage de ces technologies.

Le quotidien d’une personne atteinte de quelconque défaillance de la vue n’est jamais facile. Dans certains cas, certains lieux proposent déjà des menus, des enseignes, etc. , utilisant de gros caractères malvoyant. Cependant, c’est encore assez rare. Ainsi, autant se munir d’une liseuse à haute voix. Elle peut prendre plusieurs formes comme celle d’un smartphone dédié ou de lunettes. Néanmoins, les appareils classiques composés d’un ordinateur, d’un écran, d’un support et d’une caméra sont les plus courants. Moins compacts, ils se vulgarisent pourtant beaucoup aujourd’hui.