agent conversationnel
10 septembre 2018

L’essentiel à savoir sur l’agent conversationnel

Le domaine de la technologie ne cesse d’évoluer et d’impressionner. Avec l’avènement de l’intelligence artificielle, l’agent conversationnel est par exemple aujourd’hui devenu un peu plus sophistiqué et plus performant. Si bien que les grandes entreprises en font usage pour gérer les demandes de leur client. Retour sur l’essentiel à savoir sur ce produit.

Kézako ?

Dit plus simplement, l’agent conversationnel est aujourd’hui ce que l’on appelle « assistant virtuel ». Il s’agit d’un programme qui permet de gérer la clientèle, les besoins de chacun, voire même de nos jours son emploi du temps. Et comme n’importe quel logiciel, il devra être installé dans votre Smartphone comme Siri, ou sur votre PC comme Cortana.

Contrairement aux idées reçues, l’agent conversationnel ou « chatbot » comme se plaise à le dire certains, n’a pas toujours été aussi évoluer. Les premières générations se suffisaient à reformuler les réponses des particuliers pour en faire des questions aux cours de séances d’analyse psychologique. Néanmoins, malgré les différents changements qui y ont été apportés, ce programme garde le même objectif : faciliter la vie aux particuliers.

Néanmoins, il faut dire que le logiciel est beaucoup plus performant actuellement. Les algorithmes sont plus poussés afin de permettre une meilleure analyse des besoins de chaque internaute. Raison pour laquelle quelques entreprises en font usage dans leur service client en ligne. En effet, le chatbot peut tenir un tchat en ligne et répondre à certaines questions en se basant sur des mots clefs spécifiques que les experts vont intégrer aux programmes. Ce qui peut être une aubaine pour les sociétés qui peuvent ainsi assoir plus facilement et à moindre coût leur réputation sur le Net. Par contre, il faudra l’intervention d’un professionnel pendant la création du site pour en profiter. L’installation de ce programme n’est pas ouverte à l’amateurisme.

Les rôles de l’agent conversationnel

Les rôles de l’agent conversationnel ont augmenté au fil du temps et au fur et en mesure que son algorithme s’est compliqué. Non seulement il se déclenche automatiquement lorsqu’un client potentiel se connecte sur le site, mais il est à même de répondre à la majorité des questions des clients et prospects potentiels. Il suffit de bien le paramétrer en ce sens. L’avantage est que cela garantit une entière satisfaction à la clientèle, sans que vous n’ayez à engager du temps pour répondre à ses questions. Tisser des liens comme celui-ci avec les internautes, prendre en compte leur demande rapidement est une des bases du marketing.

Comme un véritable assistant virtuel, le chabot peur accomplir tout un panel de tâches diverses et variées. Ce peut être la transmission d’une commande, la réservation, la recherche, etc. Il peut également répondre à des questions techniques et vous informer des dernières actualités si besoin est. Il analyse votre comportement sur le web et peut deviner ce dont vous avez besoins pour répondre de manière ponctuelle et rapide à vos envies. Le but étant simplement de vous simplifier les choses au quotidien.

À l’instar des assistants virtuels comme Cortana et Siri, le chatbot peut aussi être d’un grand soutien dans l’organisation de votre agenda.