14 octobre 2020

L’hébergement de site web, votre portail vers le monde numérique

Tendance actuelle, obligation du marché ou encore un simple choix stratégique…etc., pour ces raisons ou d’autres, l’orientation vers le digital a connu une ampleur assez remarquable au cours de cette année, ce qui a mis en avant l’apparition de nouveaux besoins en matière de services tels que l’hébergement de site web.

De ce fait, nombreux sont les projets qui ont vu le jour au cours de ces derniers mois sur Internet, une évolution dont l’impact s’est vu largement positif sur les prestataires d’hébergement web. Cette évolution surprenante a donc augmenté en parallèle la demande vis-à-vis ce domaine, plus particulièrement sur les services d’hébergement de site web.

Si vous envisagez de vous orienter vers le digital et créer une présence en ligne, que ça soit via la création d’un blog, d’un site e-commerce ou autre, faire appel à un hébergeur web s’avère indispensable pour la réalisation de votre projet.

Dans ce sens un site web ne peut être officiellement opérationnel sans l’existence d’un local virtuel lui permettant de stocker, de gérer et de pouvoir exercer toutes les actions nécessaires à sa maintenance d’où la nécessité de l’hébergement de site Web.

Tout d’abord, qu’est-ce que l’hébergement web ?

Hébergement web ou hébergement de site web sont devenus des termes d’actualité, de plus en plus récurrents, qui font référence à un service dont l’objectif majeur est d’allouer des espaces de stockages sur des serveurs web pour que les sites web peuvent y stocker leurs fichiers en toute sécurité, en vue d’être accessibles sur la toile pour tous.

En d’autres termes, lorsque les internautes souhaitent consulter votre site web, il est supposé être à la base accessible et fonctionnel. Il leur suffit donc tout simplement de taper l’adresse ou le nom de domaine de votre site web dans leur navigateur pour y accéder.

Par ailleurs, les critères de ces espaces d’hébergement et leurs caractéristiques ne sont pas toujours les mêmes. En effet, il existe plusieurs types d’hébergement de site web dont les plus connus sont l’hébergement mutualisé, l’hébergement dédié, les VPS et les revendeurs. Chaque type offre différents avantages aux utilisateurs selon leurs besoins et exigences que ça soit par rapport à la limite du stockage dédié ou d’autres.

Comment choisir le bon type d’hébergement pour son site web ?

Pour pouvoir publier le site web de votre entreprise en ligne, celui-ci doit être hébergé suivant une des solutions proposées par votre prestataire. Souvent, vous allez choisir entre les solutions mentionnées avant à savoir :

L’hébergement mutualisé : cette option d’hébergement demeure la moins coûteuse et généralement considérée la plus simple pour les nouveaux sites qui n’ont pas un trafic important. Accessible, économique et sécurisé, l’hébergement mutualisé est aussi adéquat avec plusieurs langages de programmation, chose qui fait de cette solution un choix idéal pour le grand public.

L’hébergement dédié : considéré comme une solution de haut niveau, cet hébergement permet à tout utilisateur de louer un serveur complet pour son usage unique et exclusif avec tous ses avantages. Malgré qu’elle soit plus coûteuse, cette solution réduit plusieurs soucis liés au partage d’un même serveur avec d’autres utilisateurs comme elle est plus avancée côté sécurité.

L’hébergement VPS : VPS pour Virtual Private Server ou VDS pour Virtual Dedicated Server, est en effet un serveur virtuel installé sur un serveur physique (une machine) qui regroupe plusieurs serveurs virtuels à la fois, ayant chacun son propre système d’exploitation. L’utilisateur le perçoit comme un serveur dédié alors que celui-ci alimente plusieurs sites Web à la fois.

Cependant, avant de lancer votre projet sur le net, il est primordial pour vous de choisir un bon prestataire d’hébergement pour subvenir à vos besoins, comme il est aussi nécessaire pour vous de vos renseigner davantage sur les différents types d’hébergement disponibles afin de choisir celui qui vous convient le plus.