Instagram
18 mai 2018

L’impact d’Instagram sur nos entreprises françaises

Il y a presque 1 an, Instagram a organisé à Paris le salon des Instapreneurs. A l’occasion de cet événement inédit, Instagram a voulu mettre à l’honneur 50 petites et moyennes entreprises qui ont réussi à se développer grâce à l’influence de ce réseau social. Conscient de l’impact qu’il peut avoir, Instagram a commandé auprès d’Ipsos une étude démontrant son impact sur les petites et moyennes entreprises. Cette étude démontre également les mécanismes avec lesquels Instagram créé de la valeur ainsi que les répercussions de ce réseau social sur l’entreprenariat en France.
Nous vous dévoilons ici les résultats apportant un éclairage sur les mécanismes par lesquels Instagram a aujourd’hui un véritable impact économique.

Aider les entreprises à progresser grâce au mobile

Aujourd’hui, plus de la moitié des petites et moyennes entreprises en France s’accordent pour dire qu’Instagram est le meilleur moyen de susciter de l’intérêt auprès des clients potentiels et actuels sur mobile. Au vu de l’influence de plus en plus importante de ce réseau, Instagram est actuellement perçu comme un outil permettant de faciliter l’acquisition de nouveaux clients en France.

L’inspiration visuelle

Selon l’étude réalisée par Ipsos, près de 70% des petites et moyennes entreprises françaises s’accordent sur le fait que les photos et vidéos sur Instagram sont idéales pour inspirer les clients. En effet, l’attention qu’attire l’application sur son contenu visuel est une de ses forces clés. De plus, cela inspire des clients au niveau national, mais aussi au niveau mondial.

Etre connecté à une cible internationale

Un peu plus de la moitié des entreprises françaises déclarent qu’Instagram est le meilleur moyen d’atteindre les clients actuels, mais aussi potentiels du monde entier. A l’instar de nombreux réseaux sociaux, la prédominance d’Instagram permet aux entreprises françaises de toucher des clients à tout moment dans le monde. Leur zone de chalandise (géomarketing) devient plus réactive et s’agrandit vers de nouveaux publics locaux ou internationaux.

Faciliter la découverte des produits et services proposés

Aujourd’hui, nous savons qu’il est difficile pour une petite et moyenne entreprise française de promouvoir sa marque ainsi que ses produits et services proposés. Ainsi, cette étude démontre donc que la présence d’une marque sur Instagram, peut se révéler être une aide très précieuse.

Accroitre la confiance

Cette étude révèle que le profil Instagram d’une marque peut renforcer la confiance entre les entreprises et les consommateurs. Selon cette étude, un tiers des consommateurs déclarent avoir une plus haute estime des entreprises possédant un compte Instagram.

Faciliter le marketing

64% des entreprises françaises utilisant Instagram déclarent que leur compte professionnel Instagram est simple et facile d’utilisation. Par ailleurs, presque 80% des français perçoivent Instagram comme une application simple et conviviale. Ainsi, si l’on prend ces résultats dans leur ensemble, ces derniers suggèrent que ce réseau social est un support visuel simple pour connecter les entreprises aux consommateurs.