web
26 février 2018

L’importance du référencement naturel pour un site Web

Il existe plus d’un milliard de sites Web sur la toile et Google indexe pas moins de 30 000 milliards de pages. Une fois qu’un internaute lance une recherche sur Internet, l’unique façon de rendre une page visible à ses yeux serait de l’améliorer en utilisant les règles du moteur de recherche. Quelle que soit la beauté d’un site Web, ce n’est rien sans référencement naturel. Le site Internet peut tout à fait rester invisible pour le reste du monde entier. Aussi, le référencement naturel permet d’attirer vers ses pages web un trafic qualifié, capable de se convertir en prospects, par la suite en clients. Ce trafic, issu par le référencement Google est pérenne sur le long terme. Ce qui n’est pas le cas d’une campagne publicitaire traditionnelle, dont les effets s’estompent rapidement.

Ce qui distingue le référencement naturel du référencement payant

Comme son nom l’indique, le référencement naturel vise à positionner les pages de son site Web dans les résultats naturels, ou liens organiques, des SERPs, soient les pages de résultats des moteurs de recherche. Ce positionnement est obtenu sans avoir à verser de l’argent au moteur de recherche, au contraire de ce qui se passe avec le référencement payant (SEA). Ce dernier consiste à acheter des mots-clés afin de placer des « liens sponsorisés » en tête des SERPs, à travers le lancement d’une campagne Google AdWords.

La pertinence du référencement naturel de Google

Chaque site Web a besoin du référencement naturel effectué par l’agence SEO Refinabox.com pour la simple raison que Google est le moteur de recherche le plus puissant et le plus employé au monde. Ses parts de marché se situent entre 75 et 95 % selon les pays. Aussi, rien qu’en France, plus de 93 % des internautes ont recours à ce moteur de recherche en priorité. Travailler son référencement naturel serait un moyen de se donner toutes les chances de rendre ses pages web visibles aux yeux des utilisateurs, soit des internautes.

Comprendre le référencement naturel en détails

Le référencement naturel de Google fait appel à plus de 200 critères d’optimisation. Ils nécessitent autant du savoir-faire, de l’expérience ainsi que beaucoup de temps. En effet, une bonne stratégie de référencement naturel de site web ne peut donner des résultats que sur le long terme. Les étapes qu’il faut passer sont nombreuses, pour ne citer que l’audit SEO, la conception d’un plan d’action, la mise en place, le travail à faire sur chaque page du site, la publication de contenus, le netlinking… Tout cela requiert en moyenne 6 mois pour espérer avoir des effets positifs. Cependant, ses effets s’inscrivent dans la durée. Afin d’aider les acteurs d’un site Web dans ce sens, le moteur de recherche met à leur disposition un Guide de référencement naturel Google, pour servir de bases de travail.