seo-3910506_960_720
5 juillet 2019

L’intérêt d être présent sur les moteurs de recherche

Depuis quelques années, les façons de consommer du contenu ne cessent d’évoluer. C’est encore le cas en 2019. Une récente étude est sortie et prouve que plus de 40% des personnes qui possèdent un smartphone ne savent pas s’en servir. Il en est de même pour un site Internet. Les web masters et autres propriétaires de sites Internet pensent qu’il suffit d’avoir un site et que le trafic viendra de lui-même. Or, ce n’est pas le cas. Il faut s’intéresser au seo (search engine optimization).

Qu’est-ce que le SEO ?

Il s’agit du terme anglophone pour qualifier le référencement naturel. Ce n’est pas un référencement « gratuit » lorsqu’on évoque, en « opposition », le référencement payant. Il s’agit d’une technique de référencement qui œuvre sur le long terme, dont les résultats peuvent mettre plusieurs mois avant d’arriver. Le référencement payant, quant à lui, est immédiat. Dès qu’il y a de l’argent sur le compte bancaire, les campagnes s’affichent directement dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

La définition du seo est celle-ci : l’art d’être visible. Le but est d’être bien positionné dans les pages de résultats de moteur de recherche (SERP) afin que les internautes cliquent sur le site en question. Par exemple, une personne commercialise des porte-clefs en bambou et possède un excellent site internet. S’il n’est pas visible sur les requêtes essentielles comme « porte-clefs bambou » ou « achat porte-clefs bambou », alors, personne n’ira sur son site internet et ne découvrira ni les produits fabriqués ni le site internet bien réalisé. Et l’entreprise peut mettre la clef sous la porte.

Le SEO est indispensable pour toutes les personnes qui ont un site internet. Sauf dans de très rares cas, il est important de travailler sa visibilité. Celle-ci ne s’acquiert pas toute seule. Il faut la provoquer et des professionnels sont là pour ça.

Faire confiance à un professionnel du webmarketing

Le SEO est un levier d’acquisition. D’autres leviers sont disponibles comme l’acquisition à travers les réseaux sociaux que sont Instagram, Pinterest, Facebook et Twitter, les quatre services les plus utilisés au monde.

L’analyse seo et le référencement seo sont des activités qui doivent être menées avec précision par des professionnels. On s’interroge souvent pour savoir comment avoir un référencement à Lyon, de qualité professionnelle et qui apporte des résultats conséquents.

Une personne compétente posera beaucoup de questions pour mieux évaluer les attentes du client sur le projet. Elle cherchera à connaître les objectifs du site internet, aussi bien en termes de ventes, de trafic que de contenus, le budget qu’il est prêt à allouer, les concurrents sur lesquels, il faudra se confronter pour espérer passer devant, etc. Avec toutes ces informations, le SEO sera plus facile. C’est une discipline qui reste facile à comprendre bien que les algorithmes des moteurs de recherches fluctuent assez régulièrement, ce qui complexifie la tâche. Néanmoins, le référencement naturel est une obligation qu’il convient de ne pas négliger, sous peine de perdre de l’argent, mais également la survie de l’entreprise.