camera IP
4 mars 2019

L’intérêt d’opter pour une caméra IP

Les caméras IP se sont imposées dans l’univers de la vidéosurveillance. Elles incarnent les progrès techniques en matière de surveillance à distance. L’accès à un réseau Ethernet notamment permet le transfert en temps réel de flux plus importants de données, y compris des images vidéo. Avec les détecteurs infrarouges, ces dispositifs viennent rehausser le niveau de sécurité d’une propriété.

Pourquoi la caméra IP est-elle plus performante que le système analogique ?

Soulignons d’emblée que les lois Snell-Descartes concernant le comportement de la lumière valent aussi bien pour les caméras analogiques que pour les caméras IP. De fait, la principale différence entre les deux systèmes réside davantage dans la numérisation des images que dans les lois de la lumière.

Ce processus se traduit concrètement par une conversion du format des fichiers en un format numérique, le but étant de l’enregistrer plus facilement et plus rapidement. Mais surtout, les images numérisées sont celles qui sont communiquées en réseau.

Mais comment se passe exactement ce processus de numérisation des images vidéo ?

La numérisation des images

Il s’agit bel et bien d’une évolution technologique majeure. Mais le processus n’est pas complexe, pour autant. En effet, c’est la caméra IP elle-même qui convertit le format des images. A partir du moment où l’enregistreur les emmagasine, ces fichiers sont déjà prêts à être transmis sur réseau.

A la genèse des caméras IP, la numérisation des images se faisait en deux temps. Dans un premier temps, la conversion dans un format numérique était assurée par un « codeur ». Les détecteurs captaient alors des signaux électriques mais n’étaient encore en capacité de les numériser. Les caméras IP modernes sont équipées de capteurs conçus spécifiquement pour fournir des signaux numériques à l’enregistreur. C’est le cas notamment des capteurs CMOS.

La caméra IP, un périphérique autonome ?

Si l’on s’en tient à sa capacité à transformer des signaux électriques en véritables fichiers numériques, alors on peut vraiment parler d’autonomie technique. En effet, les caméras IP ne sont pas simplement vos yeux quand vous n’êtes pas à la maison. Elles sont en outre dotées de différentes fonctionnalités relatives à la protection de votre domicile.

Par exemple, les images (automatiquement) numérisées peuvent être stockées sur Cloud, consultées en temps réel et à distance sur votre smartphone ou votre PC…

Les caméras IP de la marque Foscam sont en même temps des périphériques importants dans un système domotique. Elles peuvent, en effet, interagir avec d’autres périphériques, en particulier les alarmes maison, lesquelles peuvent se déclencher en cas d’intrusion.