association logiciel
30 novembre 2017

Quel logiciel de comptabilité pour votre association loi 1901 ?

Si on dispose d’une petite association avec seulement quelques adhérents à gérer, on peut se limiter à de comptes « comptables » enregistrés sur un simple cahier ou dans une feuille de calcul Excel. Toutefois, cette méthode n’est pas sans risque et ne met pas à l’abri de l’erreur humaine.
En effet, cette pratique n’est pas bien sécurisée et est à même de pénaliser à terme la vie de l’association, en limitant ses possibilités de développement et d’épanouissement. En réalité, un « simple cahier » doit faire preuve d’une parfaite conservation si l’exploitation des précieux contenus qu’il comporte est chronophage et souvent difficile.

Le logiciel de gestion d’association à la rescousse

La gestion d’une association est une facette qu’on ne doit point minimiser. Plus une association est grande, plus on doit disposer des moyens et des outils adéquats pour assurer une gestion pérenne et efficace. L’outil le plus approprié pour garantir une gestion optimale d’une association est le logiciel de gestion ou de comptabilité. Celui-ci a su démontrer son importance et sa performance dans la gestion de la comptabilité.

Nous vous conseillons de choisir un logiciel de gestion d’association qui soit flexible et simple d’utilisation, plusieurs solutions existent sur le marché comme ici https://macotisation.fr/gestion-association.html. 

Des logiciels gratuits pour ne point se ruiner

Un logiciel de comptabilité ou de gestion gratuit ne sous-entend pas qu’il propose des fonctionnalités limitées ou qu’il ne satisfait pas aux besoins d’une association. On peut trouver de nombreux logiciels renommés et efficaces en ligne, qui proposent des services gratuits liés à la vie associative. Ces services peuvent être la collecte et la gestion des cotisations. A titre d’exemple, le logiciel de gestion ou de comptabilité permettrait de payer les cotisations des adhérents à tout moment, puisque le site est toujours accessible. De son côté, l’association peut faire un suivi des cotisations perçues et des adhérents qui ne se sont pas encore acquittés de leur devoir.