Classe mobile 1
8 septembre 2017

L’utilisation de la classe mobile à l’école

Avec la culture numérique, l’utilisation de l’informatique et de l’internet s’avèrent cruciales de même dans le domaine de l’éducation. Il est possible d’employer ces matériels dès l’école primaire. Il demeure alors important de trouver un mobilier pour ranger ces outils pédagogiques. C’est dans ce cadre qu’un meuble classe mobile joue son rôle.

Classe mobile : définition

Il s’agit d’un meuble équipé des roulettes servant à ranger des dispositifs informatiques que cela soit pour les professeurs ou pour les élèves. Comme tout autre produit, la classe mobile détient plusieurs formes, designs et dimensions. Il demeure possible de mettre tous les appareils dans plusieurs compartiments. Comme son nom l’indique, son transport est facile, ce qui accentue sa praticité.

Le mobilier possède plusieurs cases diverses pour placer des ordinateurs portables, des vidéoprojecteurs, une imprimante, un connecteur de réseau internet ou une borne WiFi. Il est également muni d’un chargeur centralisé conçu pour l’énergie électrique.

Il est envisageable d’installer ce mécanisme dans une salle de classe ordinaire au lieu de se rendre dans une autre pièce spéciale pour les appareils multimédias. Chaque enfant peut disposer d’une machine sur sa table. Après l’usage de ce matériel, il suffit de le ranger dans la classe mobile. Ainsi, il devient facile de gérer plusieurs outils informatiques en même temps.

Avantage de l’utilisation d’une classe mobile

 

Grâce à sa caractéristique mobile, l’installation et le transport des matériels informatiques deviennent un véritable jeu d’enfant. La majorité s’avère peu encombrante. Ainsi, ce matériel pour ordinateurs et tablettes trouve aisément sa place dans son mode de rangement. Au lieu d’engager une pièce entière pour mettre des dispositifs pédagogiques, il suffit d’exploiter un seul meuble pour assumer ce rôle. Il donne l’impression de se retrouver dans une salle informatique avec tous les équipements nécessaires. De plus, la plupart des produits sur le marché présentent une excellente prise en main pour un confort d’usage optimisé.

La classe mobile assure aussi la sécurité de l’utilisateur. Elle permet de protéger le matériel des surcharges de courant. De ce fait, même si le responsable déplace le meuble dans une autre pièce, le mécanisme ne sera pas endommagé de ce changement. Il n’existe aucun risque d’un court circuit quelconque.