19 février 2021

Machine à affranchir : quelle cartouche d’encre utiliser ?

Les machines à affranchir procurent de nombreux bénéfices au travail. Le traitement des courriers quotidiens peut prendre du temps et ces machines sauvent la mise. Mais si elles sont aussi efficaces et pratiques, elles génèrent, en contrepartie, des coûts pour l’entretien, mais surtout pour la cartouche d’encre. Cependant, il est possible de réaliser des économies en utilisant les bonnes cartouches.

Les cartouches d’encre génériques

Après l’achat d’une affranchisseuse, cette dernière est livrée avec des cartouches pleines. C’est ce que l’on pourrait croire. En fait, les cartouches pour machine à affranchir sont remplies partiellement en réalité. De ce fait, elles se vident très rapidement et on doit acheter de l’encre. Aussi, une fois la durée de vie de ces cartouches dite d’origine atteinte, elles cessent tout simplement de fonctionner. Il faut alors remplacer au plus vite. Toutefois, on n’est pas obligé d’acheter des cartouches ou de l’encre d’origine de la marque. Le prix est relativement cher. Ainsi, que ce soit pour une machine à affranchir Pitney Bowes ou autres, la meilleure option est d’utiliser une cartouche d’encre générique.

Une cartouche générique n’est pas une cartouche d’occasion. Au contraire, ce sont des cartouches neuves conçues pour être compatibles avec plusieurs imprimantes. On en retrouve pour les cartouches d’impression jet d’encre et laser, mais aussi pour les machines à affranchir. L’avantage certain à l’utilisation de ce genre de cartouche est le rendement des coûts générés. En effet, ces cartouches sont remplies à bloc et possèdent la même durée que les cartouches d’origine. De plus, avec certains fournisseurs, l’encre utilisée dans les cartouches est écologique. Tout cela permet de faire une réelle économie. Il est aussi plus facile d’en trouver en ligne ou dans des boutiques spécialisées. Enfin, elles sont nettement moins chères que les cartouches de marques.

Les cartouches d’encre écologiques ou recyclées

Avec les cartouches écologiques, on parle aussi de cartouches reconditionnées. Mais l’intérêt majeur est avant tout de préserver l’environnement des déchets plastiques par la création de nouvelles cartouches. Ceci dit, une cartouche pour timbreuse recyclée fournit les mêmes performances qu’une cartouche neuve pour ne pas dire meilleures. En effet, seul le plastique est réutilisé tandis que les composants électriques sont remplacés en usine. Les cartouches font ensuite l’objet de vérification et de test en vue d’assurer l’affranchissement des courriers. Enfin, dans une démarche environnementale, l’encre utilisée pour ce genre de cartouche est 100% écologique.

Ainsi, il est tout à fait possible de retrouver une cartouche pitney bowes recyclée comme neuve. Jusqu’à maintenant, aucun problème de compatibilité n’a été signalé quant à l’usage de ce type de cartouche. Pour ce qui est des rendus de qualité, une cartouche reconditionnée égalise une cartouche d’origine. Aussi, les cartouches reconditionnées sont moins chères et représentent une occasion de faire jusqu’à 66% d’économie. Pour avoir le meilleur rapport qualité-prix, acheter et utiliser une cartouche recyclée semble être la meilleure alternative. C’est aussi une bonne action en faveur de l’environnement.