portes ouvertes
5 novembre 2020

Marketing : Organiser des journées portes ouvertes

Micro-entreprises, Petites ou Moyennes Entreprises (PME), Entreprises de tailles intermédiaire (ETI), grandes entreprises… quelle que soit la taille de votre entreprise, envisagez d’organiser des journées portes ouvertes. Cet évènement vous est bénéfique. Tour d’horizon des bonnes raisons d’organiser des journées portes ouvertes.

Les journées portes ouvertes : pour présenter l’entreprise

Il se peut que vous ayez déjà adopté différentes manières de présenter votre entreprise. Vous vous êtes peut-être fait connaître via votre site Internet et via les réseaux sociaux. Si vous saviez vous y prendre avec les techniques du webmarketing, ces canaux de communication vous ont apporté des résultats pertinents. Les portes ouvertes elles aussi vous permettent de présenter votre entreprise auprès de votre audience cible. Cette audience cible peut constituer des personnes qui ont connu votre entreprise depuis sa création et des personnes qui ne la découvrent que pendant les journées portes ouvertes. Les visiteurs apprendront davantage de votre entreprise pendant cet évènement. En quelque sorte, l’évènement contribue à l’augmentation de la notoriété de votre entreprise.

Pour présenter davantage les produits ou les services de l’entreprise

Les journées portes ouvertes sont un moment privilégié pour présenter votre entreprise : son historique, ses réussites et son parcours. L’évènement est aussi une occasion de présenter davantage vos produits ou services aux visiteurs. Il est possible que certains clients ne connaissent pas tous vos produits. D’autres souhaitent seulement en connaître davantage. Si vous ne vendez que des services, l’évènement vous est toujours bénéfique. Il vous permet d’exposer aux visiteurs votre domaine d’intervention, votre expertise et votre savoir-faire. De nombreuses manières s’offrent à vous pour faire connaître vos produits ou services tout au long des JPO.

Les journées portes ouvertes pour identifier les concurrents

L’une des manières de devancer les concurrents, c’est de les connaître, eux et  leurs armes (leurs techniques de marketing). Il est probable que vous ayez connu vos concurrents depuis fort longtemps. Notez qu’il vous faut les connaître davantage ; les JPO vous permettent de le faire. Bien entendu, votre objectif est de vous concentrer sur vos expositions. Cela ne vous empêche pas de confier à une personne de confiance le suivi des stratégies de vos concurrents. Identifier les concurrents et leurs stratégies doit se faire d’une manière très discrète et donc passer inaperçu.

Pour faire connaître le savoir-faire des équipes

Vous et vos équipes tirez respectivement profit des avantages des journées portes ouvertes. L’organisation des JPO ne vous fait pas dépenser une fortune. Vous confiez l’organisation et l’exposition à vos équipes. Outre la réduction des coûts, l’augmentation de la motivation des équipes est l’autre avantage d’organiser des journées portes ouvertes. Vos équipes auront de nombreuses attributions avant, pendant et après l’évènement. Les JPO renforcent aussi leur cohésion. Car l’évènement les pousse à interagir entre elles.

Les journées portes ouvertes : pour rencontrer des nouveaux candidats

Vous n’avez peut-être pas soupçonné que les journées portes ouvertes sont une opportunité de recruter des nouveaux talents. Les entreprises rencontrent souvent les candidats les plus brillants pendant les JPO. Pourquoi ? Car certains candidats ne connaissent l’existence de votre entreprise que pendant les journées portes ouvertes. Aux salons, vous êtes en mesure d’entretenir directement avec eux. Les candidats, vous pouvez trier sur le volet ceux qui répondent à vos attentes. Il s’avère facile d’évaluer leur niveau de compréhension et leur réactivité aux salons. Les candidats aux salons peuvent commencer à faire connaissance avec vos équipes.

 

À retenir :

L’organisation des portes ouvertes n’est pas chose aisée. Il vous faut faire appel à une personne ayant des compétences en la matière. Mais il est à noter que l’idéal est de confier cette tâche à certaines de vos équipes. Pour cela, vous devez leur donner certaines orientations et formations, pour qu’elles ne perdent pas la tramontane pendant l’évènement.