Programmation web Le CMS est-il la meilleure solution e-commerce(1)(1)
2 octobre 2019

Quel est le meilleur CMS e-commerce 2019 ?

Pour ceux qui souhaitent bien lancer leur e-commerce ou qui veulent faire évoluer efficacement leur boutique en ligne, la meilleure solution est d’opter pour un bon CMS.

En effet, vu le nombre élevé de plateformes proposées actuellement sur le marché, il est devenu difficile de trouver celle qui convient vraiment à un e-commerce. Par conséquent, il s’avère être important de déterminer les principaux critères de sélection d’un meilleur CMS tout en profitant de l’occasion pour présenter le CMS Magento.

Les critères de choix d’un CMS et les particularités de Magento

En général, les points à considérer avant de choisir tel ou tel CMS sont entre autres: le support, la communauté, la prise en main, le développement, les offres, le référencement SEO et l’hébergement.

D’après ce qui est expliqué sur le site https://www.webqam.fr/content/magento, Magento dispose d’un bon support et d’une communauté bien développée. Sa prise en main est un peu compliquée par rapport à Shopify et Woocommerce, c’est pourquoi il requiert souvent l’intervention d’un expert.

Ce qui est intéressant avec ce CMS c’est le fait qu’il soit gratuit au début. Puis, son type de référencement permet de bénéficier de plugins supplémentaires. Enfin, il faut noter que l’hébergement du site internet de l’e-commerce ne fait pas partie de l’offre de Magento.

A quels sites s’adresse Magento ?

Toutefois, il y a lieu de préciser que Magento n’est pas fait pour tous les e-commerces. Il convient uniquement à ceux qui veulent créer un site puissant et évolutif et à ceux qui ont besoin d’une plateforme dotée d’interconnexions et d’interfaces avec de l’ERP ou du CRM.

Sinon, Magento peut aussi être utilisé par les boutiques en ligne qui vendent des produits très personnalisées ou qui cherchent une plateforme capable d’intégrer plusieurs boutiques, plusieurs langues, plusieurs pays et plusieurs devises.

Mais la liste ne s’arrête pas encore là, un site qui dispose de plus larges fonctionnalités peut aussi privilégier Magento. C’est le cas par exemple d’un e-commerce qui a du mal à gérer ses stocks, ses frais de livraisons, ses promotions ou ses moyens de paiement.

Les principaux avantages de Magento pour les e-commerçants

Pour parler à présent des principaux avantages de Magento, eh bien, ce logiciel permet de voir toutes les données de l’entreprise d’un seul coup d’œil. Il n’y a donc plus besoin d’ouvrir plusieurs tableaux de bord en même temps ou de faire des mis à jour chaque matin, ce CMS relie toutes les données et les rassemble dans un seul et même endroit.

L’autre avantage de Magento également est le fait qu’il permet de gérer des multi-boutiques rapidement et facilement. Ainsi, si l’e-commerçant dispose à la fois d’une boutique anglaise et d’une boutique française, la configuration d’un seul back-office suffit pour tout mettre au point. Pour continuer, il y a lieu d’évoquer aussi la puissance webmarketing de Magento. Celle-ci est surtout mise en évidence grâce aux plugins et aux modules, ne citant que : les outils de fidélisation, les outils d’e-marketing et les outils de parrainage. Sinon, il y a aussi les outils de relance de panier abandonnés et les plugins de référencement naturel SEO.

Les derniers atouts de Magento qui doivent être soulevés sont : sa sécurité, sa fiabilité et sa performance. A l’heure où l’on parle, Magento figure parmi les CMS les plus sûrs du marché. Il compte plus de 600 000 développeurs et il repose sur une architecture modulaire bien pensée. Pour terminer, la vitesse de chargement de Magento est très rapide. Ce qui diminue donc le taux de rebond.