passion hightech

Garder le contact avec la famille, consulter les emails, partager les photos sur les réseaux sociaux, un téléphone peut être très utile en voyage ! Mais faites attention aux mauvaises surprises !
Si vous ne prenez pas les précautions nécessaires, vous risquez de recevoir une facture salée au retour du voyage. Comment profiter du smartphone à l’étranger tout en évitant d’exploser le forfait ? Voici les points à surveiller.

1 – Le fonctionnement du téléphone à l’étranger

L’utilisation du smartphone à l’étranger ne s’improvise pas. Il faut avant tout se renseigner auprès de votre fournisseur internet pour savoir si votre téléphone peut être utilisé dans votre pays de destination. Informez-vous également sur les conditions tarifaires. Cela vous permettra de se fixer un budget cohérent avant de prendre la route.

2 – L’option internationale

Il faut s’assurer que l’option « monde » ou « international » est bien activée pour accéder aux appels internationaux. Si ce n’est pas le cas, il faut contacter le service client, au moins 48 heures avant le départ, pour activer le service.
Pensez également à demander au service à la clientèle le code qui vous permettra de consulter votre boîte vocale pendant votre voyage.

Bon à savoir : les voyageurs européens peuvent désormais passer des appels téléphoniques, envoyer des SMS et naviguer sur internet dans un pays voisin sans être surtaxés.

3 – Qu’est-ce que le roaming ?

Le « roaming » data (3G, 3G+ ou GPRS), vous permet de profiter de votre téléphone portable pendant votre voyage, grâce à des accords entre les opérateurs. Pour profiter du service à un coût maîtrisé, pensez à vous renseigner auprès de votre compagnie internet afin de connaître les frais appliqués, et choisir un forfait compatible avec le volume de données.

À noter : pour réactiver le roaming, accédez aux réglages du réseau dans les paramètres du smartphone.

4 – Nos conseils pour bien utiliser votre smartphone à l’étranger

  • Privilégier le Wifi

 

Pour ne pas être surpris en recevant votre facture, bloquez la réception des données pendant le voyage. Si cependant, vous voulez naviguer sur le net, optez pour la solution Wifi ! C’est un moyen facile pour profiter des connexions gratuites proposées dans les lieux publics. Il vous suffira de demander le nom du réseau et son mot de passe.

 

  • S’informer sur le forfait

 

Avant de faire votre choix, veillez à bien lire le contrat et n’hésitez pas à appeler le service à la clientèle au moindre doute. Ce dernier saura vous renseigner sur la nature de l’offre à laquelle vous avez souscrit, et vous permettra de prendre les mesures nécessaires pour éviter les mauvaises surprises.

 

  • Vérifier les conditions d’utilisation

 

Utilisez le guide tarifaire de votre forfait mobile avant de prendre la route. Cela vous aidera à connaitre en détail quelles sont les communications incluses, depuis et vers quelles destinations et à quelles conditions.

 

  • Télécharger les bonnes applications

 

Vous pouvez télécharger des applications gratuites pour communiquer gratuitement à l’international depuis votre téléphone mobile.

 

  • La carte prépayée

 

Avant d’opter pour cette option, pensez à débloquer votre téléphone portable. La carte prépayée vous permettra de bénéficier d’un service téléphonique tout en économisant le maximum de votre budget.

géolocalisation

 Le téléphone mobile est devenu un accessoire inséparable du quotidien. Le perdre ou l’oublier à l’endroit où l’utilisateur s’en est servi pour la dernière fois, est inconcevable. Avec les données personnelles et les contacts qui y sont enregistrés, il faut absolument le retrouver. Le logiciel de géolocalisation aidera le propriétaire à mettre la main dessus le plus vite possible.

[…]

82ec2c52f9ae91460b7aa16e39b23495_html_d62aa9c3

L’avènement des smartphones et des appareils mobiles a donné naissance à des millions d’applications de tous types. Le domaine du piratage n’était pas d’exception, notamment avec l’apparition des logiciels d’espions destinés en particulier aux smartphones.

Comment fonctionnent ces logiciels ? Comment les détecter et s’en protéger ? Et qu’en dit la loi ? Retrouvez les réponses dans ce qui suit.

Qu’est-ce qu’un logiciel espion sur smartphone ?

Comme son nom l’indique, un logiciel espion permet de surveiller et d’espionner un téléphone portable, mais aussi un ordinateur et tout autre support mobile. Il permet de collecter différentes informations en fonction de l’offre du vendeur.

Vous pouvez ainsi accéder aux SMS, à l’agenda de contact et au journal des appels, récupérer les mots de passe et les données confidentielles, etc. Il est même possible d’activer le micro ou la géolocalisation.

Comment fonctionne un logiciel espion ?

En principe, un logiciel espion peut être installé sur tout type de support pouvant se connecter à internet. Cependant, les logiciels espions comme l’indique le site Spygate.fr sont principalement dédiés aux téléphones portables.

Pour qu’un logiciel espion puisse fonctionner, il doit être installé sur l’appareil à surveiller. Cela implique que l’espionneur devrait avoir accès au smartphone. Néanmoins, il se peut qu’un logiciel espion soit inclus dans une application mobile et que vous l’installiez vous-même sans vous en rendre compte.

Une fois votre téléphone est connecté à internet, le logiciel espion commence à collecter les informations recherchées grâce aux autorisations qu’il possède. Généralement, il possède l’autorisation d’accéder à tout, même activer le micro, envoyer des messages, émettre des appels ou accéder à l’appareil photo. Les informations collectées sont stockées et envoyées au panel d’administration du logiciel où l’espionneur peut les consulter.

Comment détecter un logiciel espion ?

La détection d’un logiciel espion est difficile, voire impossible. En effet, le logiciel est totalement invisible sur le smartphone. Néanmoins, des comportements anormaux sur votre téléphone doivent vous alarmer :

  • Activité détectée alors que le téléphone est en veille.
  • Présence d’une application que vous n’avez pas installée.
  • Opérations ou configurations que vous n’avez pas effectuées (contact bloqué ou supprimé, site web inaccessible, sms envoyé, appel émis, etc.).
  • Activité anormale sur vos comptes, connexion récente alors que vous ne vous êtes pas connecté.

Même les bugs de fonctionnement (lenteur, redémarrage, décharge rapide, etc.) peuvent être un signe. Si vous avez vérifié qu’il ne s’agit pas d’un autre problème technique, il est important de réinitialiser votre appareil après avoir sauvegardé toutes vos données. Enfin, il faudra penser à modifier vos mots de passe rapidement.

Comment se protéger des logiciels espions ?

Les logiciels de piratage ont énormément évolué au cours des dernières années, mais les téléphones portables l’ont aussi. Ils sont aujourd’hui plus avancés, sécurisés et difficiles à rooter (Android) ou jailbreaker (Apple). Ainsi, quelques gestes de sécurité basiques peuvent vous protéger contre les logiciels espions :

  • Verrouillez votre appareil et pourquoi pas vos applications sensibles.
  • Choisissez des codes ou mots de passe puissants et gardez-les secrets.
  • Ne laissez pas votre appareil en longue période d’inactivité sans déverrouillage.
  • Installez un bon antivirus sur votre téléphone portable.
  • Lisez bien les conditions et vérifiez les autorisations avant d’installer une application.
  • Les logiciels espions d’un point de vue légal

    Les logiciels espions sont souvent utilisés pour surveiller un conjoint, ce qui est illégal en France et qui peut faire l’objet d’une amende de 45 000 euros et d’un an de prison. Ils sont également utilisés pour surveiller des employés, une activité encadrée par la loi et qui ne peut pas se faire n’importe comment et sans le consentement des employés. Enfin, beaucoup de parents utilisent les logiciels espions pour surveiller leurs enfants. Un droit que la loi leur confère dans la mesure où c’est fait dans le respect dû à la personne et en présence de raisons valides.

    À noter aussi que les lois relatives au piratage peuvent être appliquées en cas d’espionnage, soit une sanction de 2 ans de prison et une amende de 60 000 euros.

    Des dizaines de sociétés et des centaines de logiciels espions sont présents aujourd’hui sur le marché. C’est un marché qui grandit, malgré le caractère illégal de l’espionnage. Mais la loi n’est pas tranchante à ce sujet et les fabricants de ce type de logiciels trouvent bien des failles qui leur permettent de poursuivre leur activité

Creative Commons (CC)

Fissure d’écran, batterie à plat, le bouton de démarrage qui rendent l’âme, difficulté de captage de réseau, nos smartphones sont des appareils souvent vulnérables qui tombent en panne. Parce qu’ils représentent dans la plupart des cas une valeur sentimentale, ne pas pouvoir les utiliser peut devenir un véritable cauchemar. Il est donc important de connaitre les pannes fréquentes qui touchent les téléphones portables et leurs causes afin de pouvoir les prévenir, car elles se manifestent de différentes manières. […]

Creative Commons (CC)

L’iPhone X d’Apple a déjoué toutes les prédictions pour enregistrer un beau succès commercial. Il demeure un des meilleurs modèles du marché. Sa réussite se fonde sur ses caractéristiques techniques, notamment sur son système de reconnaissance faciale. En effet, le fameux Face ID, basé sur des capteurs logés dans l’encoche de l’iPhone X, a séduit les fans de la marque. Ces derniers attendent d’ailleurs avec une impatience mal réprimée les trois modèles espérés pour 2018. Les rumeurs vont bon train, et une vidéo qui circule actuellement sur YouTube annonce les couleurs de l’iPhone X plus. […]

phone

Les téléphones portables sont des appareils électroniques qui se sont généralisé et dont l’utilisation est presque obligatoire. Ils possèdent de nombreuses options et permettent d’effectuer de nombreuses tâches. Sa rationalité, son utilité et son efficacité justifient bien l’intérêt qui lui est porté.
Les modèles de téléphones mobiles sont nombreux avec quelques marques phares qui étendent leur hégémonie dans ce domaine. Ces marques produisent des qualités de services particuliers adaptés à des stratégies de marketing. On se régale bien cependant de ce joujou qui offre de très bonnes performances.

Les atouts d’un bon téléphone mobile

Le téléphone mobile a aujourd’hui une importance capitale. Il prend presque la forme d’une pièce indispensable dans la vie. Il a de nombreux usages notamment le plus basique avec l’appel et la messagerie. La connexion sur les téléphones offre de nombreuses ouvertures. Il existe de nombreuses applications de messagerie et d’appel qui rendent la communication et les échanges fluides. D’autres applications offrent de nombreux services très utiles pour :

  • Le divertissement ;
  • Des réseaux sociaux ;
  • Des montages ou traitements d’image et de vidéos ;
  • La musique ou les vidéos.

Les applications pour téléphone interviennent dans de nombreux autres secteurs et rendent cet outil presque complet pour l’exécution de différentes tâches quotidiennes avec un maximum de sécurité. Plus notre téléphone a de la valeur et de la qualité, mieux il rassure par ces performances.

Les principales marques

On distingue aujourd’hui certaines marques ténors de l’industrie mobile qui possèdent des visions données et proposent de nombreux modèles d’appareils. Il s’agit de :

  • La marque Apple : elle occupe la première place de ce classement avec pour fer de lance la qualité et la sécurité de ces appareils et de ces accessoires. Elle garantit une bonne expérience avec des éléments à des tarifs souvent élevés. On peut également bénéficier d’iPhone reconditionné qui offre plusieurs avantages. Elle offre de bonnes capacités de mémoire de stockage et de mémoire RAM avec un point d’honneur pour la qualité d’image.
  • La marque Samsung : elle occupe cette place pour sa performance avec des modèles d’appareils performants et divers. On aura une large gamme de ces produits dont les meilleurs auront des services à la pointe de la performance. Elle innove constamment avec de nouveaux modèles chaque fois plus efficaces que les derniers.
  • La Marque Infinix : C’est une marque qui a connu une grande ascension dans le domaine de l’industrie avec sa technologie de batterie qui garantit une bonne autonomie. Les appareils Infinix garantissent en effet une bonne durée d’utilisation. Ce facteur est capital pour plusieurs utilisateurs qui privilégient les objets de cette marque. Ils ont également des services très intéressants avec de bonnes performances de caméra et de mémoires.
reparation-iphone

De nos jours, il est presque impossible de survivre une journée sans téléphone mobile, surtout si celui-ci joue un rôle important dans notre vie professionnel. En effet, les téléphones mobiles ne servent pas uniquement à téléphoner. Ils embarquent plusieurs fonctions multimédias qui permettent de surfer sur internet, écouter de la musique, recevoir ou envoyer des e-mails, etc. Cependant, le fait de les avoir sur les mains, à longueur de journée peut l’exposer particulièrement aux chutes et aux chocs. Lorsqu’on utilise son portable pendant un bout de temps, on fini par s’y habituer et même si celui-ci est endommagé à cause d’un accident par exemple, on cherche d’abord à le réparer avant de le jeter. D’ailleurs, il est possible de lui redonner vie si on confie la réparation à un professionnel. […]

microsoft-lumia-950-double-sim-32go-4g-pic-9-full

Le smartphone Android a conquis de plus en plus d’utilisateurs. En effet, grâce à ses performances ce système d’exploitation équipe aujourd’hui bon nombre de téléphones. D’autres appareils mobiles tels que les tablettes sont aussi munis de cette technologie. Elle permet effectivement de bénéficier de plusieurs applications utiles pour le téléphone. […]

Apple_Samsung - qui est le futur gagnant de la guerre des smartphones_2

Tout le monde peut être d’accord sur ce point : faire le ménage est une corvée qui fait perdre du temps. C’est dans l’optique de rendre cette tâche moins pénible voire inexistante pour les humains qu’on était créé les robots aspirateurs, il y a bientôt 16 ans. […]