clavier Roli Seaboard
18 mars 2016

Musique et High Tech avec le clavier Roli Seaboard

A première vue, le clavier Roli Seaboard n’a rien d’extraordinaire. Il s’agit d’un clavier sur lequel on s’imagine bien essayer les premières notes d’Au Clair de la lune quand on a la chance de savoir différencier les touches du clavier.

Mais voilà, là est toute la différence: ce clavier là n’a rien de traditionnel, il s’agit d’une nouveauté high tech, un piano dont le clavier… n’a pas de touches.

Une façon de jouer révolutionnaire?

D’après Futura Sciences, le clavier Roli Seaboard est qualifié d’interface musicale révolutionnaire. C’est dire si la nouveauté a surpris.
En effet, celui-ci n’est pas soumis aux lois relatives à un piano classique.
A la place des traditionnelles touches, il est doté de capteurs permettant de jouer des sons qu’un piano traditionnel ne serait pas en mesure de jouer.

Le clavier Roli Seaboard, un clavier tactile en silicone

Car l’originalité de ce clavier en silicone réside dans le fait que la matière renferme de nombreux capteurs en mesure d’attribuer un son à chaque pression du doigt. Ce qui rend chaque note d’autant plus unique. La surface tactile du clavier permet également de moduler chaque son, de la hauteur des notes à leur résonnance.
Le tout est très facile à en prendre en main, puisqu’il suffi d’une pression du doigt pour obtenir un son.
Une fois le son idéal trouvé, il reste à déplacer son doigt sur le clavier, ou bien à exercer une pression plus ou moins forte afin d’obtenir un autre son, et ainsi, former une mélodie.
De ce fait, on peut jouer la même mélodie sur le clavier Roli Seaboard, et pourtant, obtenir un son unique à chaque fois.
Si l’envie d’en jouer vous séduit, sachez que le clavier Roli Seaboard affiche des prix allant d’environ 800 à 3300€, comme ici.

Ce clavier est-il l’instrument de musique de demain?

Clairement, il apparaît que le clavier Roli Seaboard permet de dépasser les limites du clavier traditionnel. Il semble avoir déjà conquis de nombreux professionnels et amateurs de musique. Il est trop tôt pour le dire, mais on peut penser que ce clavier révolutionnaire pourrait séduire de nombreux professionnels du secteur dans les mois à venir, et devenir, peut-être, l’instrument phare des prochains hits de certains artistes. Nous savons déjà que Pharell Williams et Kanye West sont deux grands amateurs de high tech et de musique. Qui sait, leurs prochains singles seront peut-être réalisés avec le clavier Roli Seaboard?