ecran-information-usager-salle-attente
4 avril 2018

Que peut-on faire avec un logiciel d’affichage dynamique ?

De plus en plus présent dans le quotidien, l’affichage dynamique est utilisé aussi bien dans les lieux publics, les magasins, les entreprises, les cinémas, etc. Il s’agit d’un mode de communication véritablement dynamique qui permet de faire de nombreuses choses. Zoom sur les possibilités qu’offre un logiciel d’affichage dynamique !

Gérer une file d’attente

Des lieux tels que les offices de tourisme, le hall d’accueil d’une entreprise, un bureau d’information d’un lieu particulier comme la mairie, ou encore les salles d’attente, connaissent une affluence de visiteurs en général importante. Cela se traduit souvent par une file d’attente, qu’il n’est pas toujours facile à gérer. Un logiciel d’affichage dynamique permet au client ou patient d’être appelé (après avoir récupéré un ticket) par le numéro qui y figure. Il sait donc de manière instantanée que quelqu’un va le recevoir. Ainsi, l’affichage dynamique permet de réguler la file d’attente et de faire passer chacune des personnes dans leur ordre d’arrivée, ou de passage particulier selon le lieu (ex : dans une gare, les départs dans l’heure et les départs un autre jour). Prenons l’autre exemple d’un centre d’analyses médicales avec six guichets : les appels peuvent être réalisés de manière simultanée pour les 6 guichets. Ainsi, le temps d’attente est considérablement réduit. Ajoutons que l’affichage dynamique peut diffuser des images, messages et vidéos aux personnes pendant qu’elles attendent.

Les réservations de salle simplifiées

Grâce à un logiciel d’affichage dynamique, il est également possible de gérer intelligemment les réservations de salle. Par exemple, dans une entreprise ou tout autre lieu pourvu de salles de réunion, un écran indiquera à l’entrée de chacune des salles leur planning d’occupation. L’information est donc accessible en permanence à tous les usagers du lieu. Dès qu’une réservation s’effectue, l’information est directement intégrée au planning. Cette mise à jour en temps réel évite tous les problèmes de type double réservation comme cela se produit souvent avec le support papier. Le logiciel permet en plus de choisir le nombre de plages horaires visibles sur l’écran. On peut donc avoir un aperçu sur une courte ou longue durée.

Une véritable valeur ajoutée

Certains lieux comme les offices de tourisme drainent un nombre important de visiteurs, poussant les employés à écourter leurs échanges avec chacun d’entre eux. C’est là que l’affichage dynamique entre en jeu et apporte un réel atout. Notamment avec une borne interactive, les performances d’accueil sont considérablement améliorées. Chaque visiteur peut ainsi se renseigner en toute autonomie et prendre son temps. De cette manière, l’affichage dynamique fournit les informations standardisées, pendant que les conseillers gèrent les demandes et questions plus précises. A noter qu’en plus, la présence de l’affichage permet de désengorger le flux de visiteurs et de satisfaire ces derniers dans un meilleur délai.