optimisation BFR
19 juillet 2018

Comment optimiser son BFR pour les start-up ?

Le BFR (Besoin en Fonds de Roulement) constitue la somme dont doit disposer une entreprise, afin de faire face à ses charges courantes, le temps de recevoir les paiements de ses clients. En l’occurrence, le BFR peut fortement varier d’une entreprise à l’autre. Dans le cas d’une start-up, donc d’une jeune entreprise, l’optimisation du BFR est particulièrement importante. Donnons quelques conseils sur le sujet.

L’importance d’optimiser le BFR pour une start-up

Pour information, le calcul du BFR résulte d’une opération bien précise : le montant des ressources d’exploitation est soustrait au montant des emplois d’exploitation. Le BFR est alors financé dans l’idéal par les Fonds de Roulements. Plus exactement, pour avoir un solde de trésorerie positif, les Fonds de Roulements doivent être plus importants que le BFR. Dans le cas contraire, le Solde de Trésorerie serait négatif. Et comme vous l’imaginez, un Solde de Trésorerie négatif oblige la contraction de prêts à court terme ou amène une augmentation des dettes fournisseurs. Ceci pouvant être particulièrement préjudiciable pour une start-up pouvant même amener à la faillite.Un moyen d’éviter cela est donc d’optimiser le BFR. Mais alors comment faire ?

Réduire les créances clients

Chaque créance clients augmente le BFR de l’entreprise, ce qui nécessite des Fonds de Roulements plus important, et qui impacte donc la trésorerie de l’entreprise. Ainsi, il est important de suivre et de réduire au maximum les créances clients. Pour cela, il y a plusieurs solutions envisageables. Tout d’abord, demander un acompte à la commande est une première solution. Ensuite, le délai de règlement légal, selon l’article L441-6 du code du commerce, est fixé à 30 jours après livraison ou exécution de la prestation. Toutefois, certains contrats peuvent prévoir des paiements plus tardifs, par exemple à 60 jours. En tout cas, pour optimiser le BFR, il convient de diminuer au maximum les délais de paiement accordés à vos clients. En parallèle, malgré l’accord établi, certains clients peuvent payer en retard. Dans ce contexte, il convient également de suivre cela de près, par exemple avec un logiciel de recouvrement de créances clients.

Gestion du stock et paiement des fournisseurs

En parallèle, le BFR peut être amélioré grâce à une gestion optimale du stock. En l’occurrence, l’achat de matière ou de produits pour le stock influe également sur le BFR. Plus exactement, plus un stock est important, plus le BFR va l’être.

Pour optimiser la gestion du stock, il convient donc d’accélérer la rotation du stock, en essayant de fonctionner autant que possible à flux tendu. Et si vous produisez, nous vous conseillons de réduire au maximum les délais de production. Il est essentiel d’avoir le plus petit stock possible.

En parallèle, pour réduire le BFR, vous pouvez demander à vos fournisseurs des délais de paiement longs. Si vous arrivez à payer vos fournisseurs après avoir vendu vos produits et collecté les paiements de vos clients, c’est l’idéal.

En appliquant ces quelques principes dans la gestion de votre start-up, vous allez ainsi pouvoir optimiser votre BFR, avoir une meilleure trésorerie et donc moins de difficultés pour vous développer.