seo
14 août 2019

Optimiser son site pour le référencement naturel en 2019 : l’essentiel à savoir

D’innombrables stratégies digitales ont vu le jour depuis le début des années 2000. Néanmoins, tous les webmarketeurs s’accordent à dire que les optimisations SEO sont toujours aussi indispensables. En effet, optimiser son site pour le référencement naturel reste incontournable pour bénéficier d’une visibilité optimale sur les moteurs de recherche. Cependant, les techniques employées dans ce domaine évoluent continuellement. D’où l’intérêt de bien s’informer avant de se lancer.

Les incontournables d’une stratégie SEO

L’élaboration d’une stratégie de référencement naturel passe nécessairement par un audit SEO. Au cours de ce diagnostic préliminaire, l’intervenant se penchera sur différents points afin de fixer les axes stratégiques de l’opération. Il s’agira d’étudier les habitudes de recherches des internautes cibles pour choisir les bons mots clés. Par ailleurs, le webmaster doit identifier les failles de son portail en se référant aux guidelines de Google.

Ceci étant fait, le responsable procédera aux optimisations on-site. A cette occasion, il effectuera toutes les modifications nécessaires afin d’optimiser l’indexation des pages internes. Cela passe aussi bien par la publication de nouveaux contenus que par la suppression des modules inutiles. On portera une attention particulière à tous les éléments qui altèrent les performances de la plateforme. L’intervenant devra alors tout mettre en œuvre pour réduire le temps de chargement du site. Pour Google, la vitesse de chargement reflète la qualité du code source. En soignant ce détail, on parvient ainsi à gagner quelques positions sur les SERP.

Après avoir amélioré le site en lui-même, il ne reste plus qu’à lancer une campagne de netlinking. Les liens externes permettent aux algorithmes de recherche d’évaluer la popularité et la notoriété d’une plateforme. Disposer de quelques liens entrants sur des sites d’autorité est une valeur sûre pour profiter d’une visibilité optimale.

Les dernières nouveautés dans le domaine du SEO

2018 aura été une année marquante dans le monde du SEO avec le déploiement de l’index « Mobile First » de Google. Comme son appellation le suggère, cet index incite les webmasters à peaufiner la version mobile de leurs sites internet. Dans ce contexte, le responsive design est aujourd’hui indispensable pour se hisser en tête de la liste de réponses de Google. Depuis quelques années, le géant américain ajoute de nouvelles fonctionnalités à son moteur de recherche pour offrir une expérience de navigation plaisante aux mobinautes. Les « featured snippet » permettent par exemple aux webmasters de se positionner sur les recherches vocales. En exploitant aux mieux ces éléments, il sera possible de présenter un aperçu du contenu d’une page au-dessus des résultats naturels. Il s’agit donc d’une approche innovante pour optimiser la visibilité d’un site internet et attirer davantage de visiteurs.

Malgré toutes les alternatives qui s’offrent à tout un chacun, les opérations à effectuer demandent un réel savoir-faire. Pour atteindre ses objectifs, il est alors vivement conseillé de solliciter une agence de référencement. Ainsi, on arrivera à éviter toute pénalité venant de Google. D’ailleurs, créer une stratégie de netlinking performante sera crucial pour obtenir les résultats voulus.