comparatif banque en ligne
27 décembre 2017

Ouvrir un compte bancaire en ligne : ce qu’il faut savoir

Avant de décider d’ouvrir un compte bancaire en ligne, il faut bien faire le choix de la banque. Pour ce faire, consulter une banque en ligne comparatif constitue une alternative intéressante. Une fois la banque en ligne identifiée, il ne reste plus qu’à ouvrir un compte et à profiter de ses nombreux produits et services. Mais comment ouvrir un compte bancaire en ligne ?

Les conditions requises

Selon la législation en vigueur, tout résidant en France peut ouvrir un compte bancaire en ligne à condition qu’il ait l’âge légal de la majorité qui est d’au moins 18 ans révolus. Les personnes mineures et émancipées peuvent également ouvrir un compte à condition d’avoir l’autorisation d’un tuteur légal. Cette autorisation est également nécessaire pour les personnes majeures, mais qui sont sous tutelle ou curatelle. La procédure d’ouverture de compte sera alors différente de celui d’un souscripteur normal. À noter que l’ouverture d’un compte bancaire en ligne n’est pas accessible aux interdits bancaires. Pour identifier plus facilement les personnes non solvables, les banques en ligne n’hésitent pas à s’informer auprès de la banque de France.

Les documents à fournir

Pour ouvrir un compte auprès d’une banque en ligne, il faut fournir des justificatifs comme la pièce d’identité, le justificatif de domicile. Parfois, les comparateurs de banques en ligne réclament la présence des souscripteurs auprès de leur bureau physique afin de récupérer leur spécimen de signature. Toutefois, grâce à la signature électronique, ce souci est réglé et la souscription peut se faire directement en ligne. De plus, certaines banques en ligne ne disposent pas d’un bureau physique.

Outre la pièce d’identité et le justificatif de domicile, certaines banques réclament d’autres documents à l’ouverture du compte afin d’avoir un dossier complet sur leurs souscripteurs. Parmi lesquels se retrouvent le bulletin de salaire ou encore l’avis d’imposition. Les non-salariés peuvent fournir d’autres documents comme l’attestation des ASSEDIC ou encore celle de la CAF.  Il faut savoir que les banques online sont en mesure de refuser une demande de souscription sans la présentation de justificatifs.

Une ouverture de compte simplifiée

Ouvrir un compte bancaire en ligne est nettement plus facile qu’ouvrir un compte auprès d’une banque traditionnelle. Les formalités sont allégées, car les banques online disposent d’un moyen de vérification infaillible. Si certaines banques  en ligne ont recours à la voie postale pour recevoir les dossiers de leurs souscripteurs, d’autres font tout électroniquement.