startup
25 mars 2019

Pourquoi placer le numérique au centre de la stratégie d’une entreprise ?

La transformation numérique, une source de performance pour les entreprises, mais des mots qui font peur pour les adeptes de « la tradition ». Notons quand même que cette étape est essentielle pour les entreprises en ces temps. Contrairement aux idées reçues, elle n’est pas née avec les nouvelles technologies, elle est apparue avec les nouvelles performances de celles-ci. Les nouvelles technologies ont existé depuis assez longtemps ce qui a changé c’est la vitesse, la mobilité et l’étendue de la transformation.

La transformation numérique est alors un ensemble de processus visant à améliorer tous les services de l’entreprise en offrant une réponse adaptée aux clients et prospects.  Ces étapes conduiront à des avantages considérables pour l’entreprise.

La compétitivité :

Sur le marché, le numérique est un atout considérable. Il n’est plus question de se focaliser sur les idées noires décrites par eric Boustouller  dans son livre « l’Atout numérique ». Avec le numérique il est possible pour n’importe quelle entreprise d’organiser le lancement de son produit ou de son offre en un temps record et d’observer le retour des clients en direct. Cela permettra de booster la compétitivité et d’ajuster les offres en fonction de la réaction des clients.  En interne, la connexion des employés avec le monde extérieur leur permet de se libérer de l’image figée de l’entreprise qui se plie sur elle-même. La capacité d’adaptation de l’entreprise est décuplée, car les salariés peuvent réagir à n’importe quel moment.

Le digital marketing :

Pour le marketing, les méthodes traditionnelles ne suffisent plus à faire parler de votre entreprise. Même s’ils ont fait leur temps, il existe en ce moment des canaux de communication et des supports moins coûteux, mais plus efficaces. L’utilisation des réseaux sociaux par exemple est primordiale pour les plus petites entreprises surtout. C’est pourquoi Éric Boustouller a misé sur le tout digital pour SoLocal. Le digital marketing a aussi l’avantage d’être plus simple et plus rapide à mettre en place. En plus d’avoir l’avantage d’être moins coûteux, il permet aux entreprises de se focaliser surtout sur leurs propres produits. L’impact du digital marketing a considérablement évolué ces derniers temps. Les campagnes permettent de cibler directement les potentiels clients. Elles permettent de connaître instantanément l’audience et l’impact réel du produit.

La relation client :

Nombreux sont les avantages qu’Éric Boustouller voulait mettre en avant avec l’entreprise SoLocal et son livre « L’Atout numérique ». Le digital a révolutionné la relation entre client et entreprise. Le client ne réside plus à la place d’observateur extérieur, il est au cœur même de l’entreprise. Les informations sont disponibles en temps réels pour les clients. Ils peuvent interagir au vu d’une marque, d’un produit ou d’une offre. La place du client est alors celle de privilégié, car il peut à n’importe quel moment communiquer avec l’entreprise. Il n’a même plus besoin de se déplacer pour acheter, il suffit de quelques clics.