utiliser-vpn-lors-de-vos-deplacements-01
18 novembre 2016

Pourquoi utiliser un VPN lors de vos déplacements

Si vous êtes un entrepreneur mobile qui est souvent en déplacement, il doit vous arriver de devoir vous connecter à des points d’accès internet dont la sécurité peut laisser à désirer. En effet, il est possible que lorsque vous vous connectiez à un réseau WiFi public, certaines personnes puissent l’utiliser pour recueillir des données personnelles et confidentielles. C’est pourquoi l’utilisation d’un VPN est suggérée.

Qu’est-ce qu’un VPN?

Le VPN, acronyme de Virtual Private Network, ou Réseau Privé Virtuel en français, est un moyen efficace de vous protéger contre le vol de données confidentielles lors de vos déplacements, mais a aussi de nombreuses fonctions, comme d’accéder à des fichiers sur des ordinateurs distants de manière sécuritaire ou de contourner des accès bloqués sur un réseau restrictif.

De quoi cela vous protège?

Lorsque vous voyagez dans un autre pays ou lorsque vous êtes en déplacement à l’extérieur de votre ville, en vous connectant au réseau sans fil de votre hôtel ou d’un café internet par exemple, ces connexions peuvent être comprises par des internautes avec des intentions malicieuses. Ceux-ci pourront récolter vos noms d’utilisateurs et mots de passe, ainsi qu’espionner votre navigation, vos conversations de messagerie instantanée en plus de vos courriels.

C’est pourquoi, depuis plusieurs années, l’encryption par certificat SSL est de plus en plus répandue, pour protéger les informations qui sont transmises entre votre navigateur internet et le serveur d’hébergement web qui les reçoit. Un certificat SSL permet d’encrypter les données et d’authentifier leur provenance, ainsi que leur destinataire, afin qu’elles soient indéchiffrables si quelqu’un réussit à mettre la main dessus, alors qu’elles traversent le réseau internet.

Comment un VPN sécurise vos connexions vers le réseau internet

Comment est-ce plus sécuritaire?

Toutefois, encore de nombreux sites, ainsi que plusieurs protocoles de communications ne sont pas protégés par ce processus de sécurité. C’est ici que l’importance d’utiliser un VPN lorsque vous vous connectez à un point d’accès internet public est révélée. En utilisant un RPV sécuritaire, vos informations seront cryptées avant d’être envoyées sur le réseau que vous utilisez. Un VPN crée un tunnel à travers lequel toutes vos connexions seront redirigées.

De cette manière, plutôt que de transmettre vos requêtes de manière transparente sur le réseau auquel vous êtes connecté, toutes celles-ci seront transmises obscurcies par une couche d’encryption vers une seule destination. C’est ensuite le rôle du serveur RPV de redistribuer vos requêtes sur le réseau internet et de vous retourner les réponses cryptées correspondantes. Ce procédé forme une barrière infranchissable entre vos communications et les pirates qui tenteraient d’en soutirer des informations à l’aide du réseau compromis.


Bien qu’aucune protection ne soit infaillible, ces technologies sont de plus en plus évoluées et gagnent du terrain de jour en jour grâce aux efforts mis en place par les grandes sociétés pour rendre le web de plus en plus sécuritaire, que ce soit pour un usage personnel ou corporatif.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*