12 février 2021

Prendre soin des composants électroniques d’un appareil informatique

Souvent, le manque d’entretien réduit la durée de vie d’un appareil informatique. Ses composants électroniques ont besoin d’être chouchoutés comme il se doit pour tenir sur la durée. Pour cela, il suffit d’adopter de bonnes habitudes et acquérir de bons réflexes. Comme vous le verrez dans cet article, il est assez facile de prendre soin de votre matériel informatique correctement, ainsi que de ses composants électroniques.

Changer les composants électroniques défaillants

Que ce soit la carte mère, le processeur, le disque dur, la RAM ou la carte graphique, il convient de remplacer le composant électronique dès qu’il arrête de fonctionner comme il faut. Selon le cas, il se peut qu’une réparation suffise pour tout remettre dans l’ordre. En tout cas, le fait de se fournir en composants électroniques dès que c’est nécessaire est le meilleur moyen de limiter les dégâts. Si vous attendez pour réagir, les dépenses risquent d’être onéreuses. Il se peut même que tout l’appareil devienne irrécupérable. Cela s’applique également au port USB, au ventilateur et à toutes les pièces qui constituent le matériel. Pour les entreprises et les industries, il convient même de faire appel régulièrement à un expert en audit informatique pour détecter les éventuels dysfonctionnements à temps.

Dépoussiérer l’appareil informatique

Les composants électroniques ne font pas bon ménage avec la poussière. En réalité, la poussière ne les abîme pas à proprement parler. En revanche, elle forme progressivement une couche isolante sur les pièces. Elles deviennent alors plus sensibles à la surchauffe. Et la surchauffe est la première ennemie des composants électroniques. La solution est donc très simple et accessible à tous : dépoussiérer l’ordinateur 2 à 3 fois par semaine. Il existe actuellement des lingettes nettoyantes spécialement conçues à cet effet. Le simple fait de nettoyer l’extérieur de votre appareil informatique de façon régulière augmente considérablement sa durée. De plus, cela embellit la machine et la rend plus éclatante.

Faire attention avec les branchements

L’informatique, tout comme l’électronique, est composée de nombreux petits composants. Ces derniers sont d’une grande sensibilité et d’une grande fragilité. De plus, un seul composant qui tombe en panne, aussi minuscule puisse-t-il être, peut rendre tout le système hors de fonction. L’un des éléments qui provoquent souvent un problème auprès de ces petits composants est les charges électriques brutales. Par conséquent, il faut faire très attention aux branchements. L’appareil informatique doit recevoir la charge dont il a besoin, ni plus ni moins.

Si vous disposez de plusieurs appareils, il faut faire très attention à l’ordre dans lequel vous les mettez en marche. Il faut commencer par le plus robuste et finir avec le plus sensible. Le matériel sonore comme l’amplificateur est notamment à allumer en dernier, car c’est le plus sensible aux charges brutales. Il est ensuite conseillé d’aller dans l’autre sens au moment d’éteindre les appareils (commencer par le plus délicat). En adoptant cette habitude, les composants électroniques de vos appareils informatiques résisteront mieux aux décharges électriques en cas de variations de courant causées par la mise en marche et l’extinction d’autres appareils branchés sur le même circuit.