Creative Commons (CC)
28 mai 2018

Les principales pannes que connaissent les smartphones

Fissure d’écran, batterie à plat, le bouton de démarrage qui rendent l’âme, difficulté de captage de réseau, nos smartphones sont des appareils souvent vulnérables qui tombent en panne. Parce qu’ils représentent dans la plupart des cas une valeur sentimentale, ne pas pouvoir les utiliser peut devenir un véritable cauchemar. Il est donc important de connaitre les pannes fréquentes qui touchent les téléphones portables et leurs causes afin de pouvoir les prévenir, car elles se manifestent de différentes manières.

Mauvais fonctionnement des écrans

Les dysfonctionnements liés aux écrans sont légion, car c’est la partie du téléphone la plus sensible ; la plus exposée et sollicitée. Une étude a prouvé qu’on utilise en moyenne au cours d’une journée nos smartphones toutes les six minutes tout en faisant autre chose ; d’où les occasions de chute. Selon l’organisation française UFC, 69 % des dommages rencontrés par les smartphones concernent directement les écrans. L’autre source de panne des écrans est l’oxydation. Lorsque les smartphones tombent dans l’eau, c’est l’écran qui en reçoit le coup dur et il arrive même que la dalle LCD soit touchée. Il existe une solution pratique susceptible de prévenir ces différentes sources de pannes : protéger le smartphone avec une housse équipée d’un rabat pouvant recouvrir l’écran.

Les problèmes de chargement

Ils couvrent 15 % des dommages que rencontrent les smartphones. Avec l’usage, il arrive que le chargement d’un smartphone soit problématique. On a même l’impression des fois que le téléphone est en train de charger, mais en fait il n’en est rien. Le problème peut venir du chargeur de votre téléphone. Il suffit de le brancher sur un autre téléphone pour en avoir le coeur net. Vérifiez également l’état de vos adaptateurs et de vos prises. Le problème de chargement peut également provenir du port USB. Le contact de l’embout du chargeur avec le port du téléphone peut encrasser ou user son intérieur. La batterie elle-même peut être la source du problème, lorsqu’elle parait bombée ou déformée.

Creative Commons (CC)

Des touches défectueuses, des blocages liés au déverrouillage et les problèmes de réseau

Il arrive que les touches de démarrage fonctionnent mal ou s’usent. Ce problème peut être lié à la poussière qui s’incruste souvent au niveau de leurs abords. Par ailleurs, le système de fonctionnement de votre smartphone peut devenir défaillant, si vous avez l’habitude de mal saisir son code de déverrouillage. Lorsque vous avez du mal à passer des appels, envoyer des SMS ou à vous connecter sur internet, votre téléphone portable a probablement des problèmes pour capter le réseau. Pour en avoir une idée claire, vérifiez la force de signal de votre opérateur en haut de votre écran. Les cartes SIM mal positionnées ; en mauvais état de fonctionnement ou incompatible avec vos téléphones peuvent également justifier des problèmes de réseau.

Les différentes pannes brièvement abordées ci-dessus peuvent être détectées et réparées. La réparation des smartphones s’avère délicate et constitue l’oeuvre de professionnels compétents.

Afin d’éviter qu’ils finissent dans les tiroirs, prenez soin de vos smartphones en vous adressant à des professionnels en cas de panne.