Apprendre à coder
21 janvier 2019

Les principales raisons d’apprendre à coder

Les métiers sont de plus en plus impactés par le digital actuellement. De ce fait, la grande majorité des professionnels se demandent aujourd’hui s’il est indispensable que tout le monde doive apprendre le code. Sachant que le code est partout, notamment derrière les pages web, l’iPhone, les réseaux sociaux, etc. il devient indispensable d’apprendre à coder pour comprendre le monde actuel dans lequel on vit. Vous vous demandez sûrement qu’il s’agit d’une activité difficile. Cependant, la programmation est à la portée de tous. Voici donc quelques-uns des avantages prouvant qu’apprendre à coder est crucial dans le monde d’aujourd’hui.

Tout d’abord, que veut dire « coder » ou « programmer » ?

Le codage est la programmation informatique. Il s’agit d’une activité qui permet l’écriture des programmes afin de développer une page web, des logiciels et même pour donner des instructions à un ordinateur afin qu’il puisse effectuer ses tâches diverses. Il s’agit d’un ensemble constitué de lettres et chiffres qui compose une succession d’instructions pour l’ordinateur ou quelconque machine ou gadget utilisé aujourd’hui. Le code est en général, la base de l’infrastructure derrière chaque application de smartphone, chaque site internet, chaque programme informatique, etc. La grande majorité des objets électriques disposent en effet une forme de code. Pareillement que pour les humains, les ordinateurs sont en mesure de comprendre différents langages de code comme PHP, Python, Java, etc. Le code est dans ce cas, un élément important à savoir pour découvrir l’univers caché du digital. Dans ce monde hautement technologique, il est indispensable d’avoir plus de connaissances sur la meilleure façon d’apprendre à coder.

Les avantages d’apprendre le code ou la programmation dans notre temps

Apprendre à coder est un atout que tout le monde doit acquérir dès à présent pour affronter le monde de demain. Personnellement, il permet d’acquérir de nouvelles compétences et de nouvelles idées. Du point de vue professionnel, certains métiers, en relation avec des profils techniques comme la création de sites ou encore le développement d’applications, nécessitent un minimum de connaissance en codage pour mieux appréhender l’aspect technique des outils digitaux. Mais à part cela, plusieurs intérêts sont à tenir en compte :

Coder pour développer ses qualités

La programmation peut être parfaitement enseignée à tous, même dans les écoles. Cela ne nécessite même pas l’usage d’un ordinateur pour y arriver. Une simple feuille de papier suffit à faire comprendre comment ça marche. L’intérêt principal est donc sa capacité à développer des qualités intéressantes durant les études et dans la vie en général à savoir, le défi intellectuel, la curiosité, la logique, etc. Pour le moment, ce sont quelques étudiants d’écoles spécialisées et quelques geeks qui en bénéficient.

Coder, c’est être persévérant

Écrire des lignes de code nécessite de la ténacité et patience afin de pouvoir contourner ou affronter un problème. En réalité, le travail d’un programmeur vise surtout à comprendre les erreurs ou ce qu’on appelle les « bugs ». En rédigeant un script, par exemple, s’il y a erreur, il doit absolument trouver les raisons qui ont provoqué ce dysfonctionnement. Autant de tâche qui nécessite logique et compréhension.