vie privée
2 janvier 2020

Protéger sa vie privée en ligne: top 4 des solutions les plus efficaces

Les attaques malveillantes (piratage, vol d’identité) sont de plus en plus fréquentes. Il est donc important de se protéger contre ces diverses attaques. Comment faire concrètement pour sauvegarder sa vie privée en ligne ? Voici quelques solutions efficaces pour mieux se protéger sur le net.

Installer un logiciel VPN

Cette solution est très recommandée à ceux qui se connectent sur des serveurs publics. En effet, le risque d’exposition au piratage est plus élevé lorsqu’on se connecte sur les réseaux publics. Un VPN permet de crypter la connexion et les données sensibles. L’algorithme du programme crée un tunnel sécurisé et crypté entre votre appareil et le serveur auquel vous souhaitez avoir accès. Aucun fournisseur d’accès internet ou hacker ne pourra plus avoir accès à vos transactions bancaires en ligne, vos mots de passe… Pour protéger sa vie privée, il est important de choisir un VPN  fiable qui n’est pas lui-même un outil d’espionnage.

La navigation privée

Avec la navigation privée, vous effacez toute trace de votre historique de navigation sur le terminal utilisé. Elle vous permet également de supprimer tous les cookies à la fermeture de chaque fenêtre. Les cookies sont l’un des moyens utilisés par les sites pour collecter des informations sur leurs visiteurs. Pour y échapper, vous pouvez aussi utiliser des navigateurs comme :

  • Dooble ;
  • Tor Browser ;
  • Safari…

Ces derniers sont des navigateurs privés très pratiques pour naviguer en toute sécurité.

Éviter la connexion à un réseau wifi non sécurisé

L’une des meilleures astuces pour mieux sécuriser ses informations confidentielles sur le Net est de ne pas se connecter aux réseaux non sécurisés. Ce sont principalement les réseaux Wifi publics ou autres réseaux gratuits et libres d’accès. À défaut d’utiliser un VPN pour vous connecter à ces types de réseau, vous devez uniquement vous rendre sur les adresses web commençant par HTTPS.

Installer un antivirus sur votre ordinateur

Les antivirus sont aussi utiles pour se protéger sur la toile. Chaque fois que vous essayez de vous connecter au web, vous vous exposez à diverses menaces. Il est même désormais très fréquent de choper des virus avec un clic. Un antivirus permet de détecter les sites internet potentiellement infectés par des virus. Le programme pourra alors vous alerter chaque fois que vous essayerez de vous connecter à l’un de ces sites. Certains antivirus sont plus performants que d’autres. Le choix d’un antivirus doit alors être assez minutieux.

Que retenir ? Plusieurs astuces très pratiques permettent également de naviguer en toute sécurité sur le net. Un VPN par exemple vous sera très utile et ne sera jamais superflu dans votre arsenal de protection sur le web.