24 août 2020

QUE DEVEZ-VOUS SAVOIR D’UN CRM ?

De nos jours, bon nombre d’entreprises peines à gérer de manière efficace leurs portefeuilles de projet. Pourtant, il existe plusieurs logiciels, dont le CRM qui permettent de contrôler de façon rationnelle les performances commerciales d’une entreprise et d’évaluer ses objectifs. Comment fonctionne donc cet outil de gestion ? Combien coûte-t-il et quels avantages avez-vous à l’utiliser ? Nous vous en disons plus dans cet article.

Qu’est-ce qu’un CRM ?

Le Customer Relationship Management (CRM) ou gestion de la relation client en français, est un logiciel utilisé par les entreprises pour accroitre leur performance. En d’autres termes, il s’agit d’une technologie servant à gérer les relations et interactions d’une entreprise avec son public en l’occurrence ses clients potentiels. Aussi complète qu’elle soit, cette plateforme participe essentiellement au processus de gestions des ventes, des contacts, de la productivité et bien d’autres secteurs d’une entreprise. En bref, le CRM simple pour les commerciaux a pour principal objectif d’optimiser les relations commerciales.

Quelles sont les principales fonctionnalités  d’un CRM ?

Un CRM permet non seulement de stocker les données d’un client tirées de sources multiples (réseaux sociaux, email, appels, etc.), mais aussi de les conserver. Il s’apparente à une base de données gérant uniquement les informations relatives aux clients, leurs positions géographiques, leurs préférences commerciales ou encore les spécificités de leurs commandes. Dans ce sens, il permet à l’entreprise de créer une image intégrale de chacun de ses acheteurs et de fidéliser sa relation avec eux. Entre autres fonctionnalités du CRM, on recense :

  • La gestion des ventes et des campagnes marketing : Avec ce logiciel, vous pouvez facilement suivre l’évolution de vos ventes depuis l’étape de prospection à celle de la conversion client. Mieux encore, il vous aide à gérer vos différentes campagnes tout en servant d’outil d’analyse de performance.
  • Le reporting et le tableau de bord : Simple et complet, le crm facile vous aide non seulement à avoir une idée sur les tendances commerciales, mais encore de mesurer leur portée. Des données opérationnelles qui pourront vous aider à prendre de meilleures décisions.
  • La gestion des services : De l’achat d’un produit à la livraison en passant par le renouvellement d’une commande, un bon logiciel CRM se charge intégralement de la gestion des prestations d’une entreprise. Et ce, peu importe la taille de ladite entreprise.

À ces fonctionnalités s’ajoutent d’autres telles que la gestion des opportunités, le partage de contenus, l’usage en mobilité et le gain de productivité.

Quels sont les avantages à utiliser un CRM ?

L’un des principaux avantages d’un CRM est de renforcer la collaboration entre les différentes équipes d’une entreprise. Participant à l’amélioration de la productivité, il permet à son utilisateur d’accroitre la visibilité de son enseigne. Très intuitif, il permet entre autres d’établir tout type de devis sur mobile, et ce, avec une simplicité de choix. Il en va de même pour les devis sur tablette ou encore avec un ordinateur. Grâce à l’aspect mobile de cet outil, les commerciaux peuvent établir sans ambages des devis aux clients, lors de leurs rendez-vous.

Comme autre avantage de l’utilisation d’un CRM, on note une meilleure satisfaction et fidélisation des clients sans oublier l’obtention des indicateurs commerciaux détaillés, fiables et précis. De plus, le crm simple permet à toute entreprise d’avoir un retour sur investissement plus rentable surtout sur le plan marketing.

Quel est le prix d’un CRM ?

Comme pour tout logiciel de gestion, le prix d’un CRM varie selon le nombre d’utilisateurs. Ce tarif prend également en compte les applications utilisées par l’entreprise, le type de fonctionnalités qu’elle désire avoir ainsi que le degré d’intégration du logiciel dans son système d’information. Pour une dizaine de postes, le prix d’un CRM se situe entre 500 et 2000 euros. Gardez à l’esprit que ce tarif prend en compte le droit de licence du logiciel, son installation, sa maintenance ainsi que la formation des futurs utilisateurs. Pour une grosse entreprise, le coût d’un CRM peut grimper jusqu’à 4000 euros, voire 6 000 euros. N’hésitez pas un instant à consulter un professionnel du domaine pour vous aider à trouver une meilleure offre.