seo
29 juillet 2021

Quelles différences entre SEO et SEA ?

En marketing digital, les termes SEO et SEA sont souvent employés. Pour les personnes qui n’en ont pas connaissance, cela pourrait dire la même chose alors qu’il existe une grande différence entre les deux. Voulez-vous connaître la différence entre SEO et SEA ? Cet article vous en dira plus long.

Le SEO et le SEA : définition

Le SEO ou Search Engine Optimization est utilisé pour faciliter le référencement des sites web dans les moteurs de recherche. Ici, plusieurs activités sont menées afin de permettre à vos sites web d’apparaître en premier lieu dans les moteurs de recherche. Ceux qui ont fait une école de référencement web en savent plus long sur le sujet. Des mots-clés ou des groupes de mots-clés sont utilisés pour faciliter le référencement des sites dans les moteurs de recherche.

Le SEA ou Search Engine Advertiqing représente, quant à lui, le fait de faire de la publicité sur les moteurs de recherche. Cela voudra dire que vous devrez payer pour que vos résultats apparaissent en premier dans les moteurs de recherche. Lesquels résultats seront affichés en haut des simples référencements organiques.

Différences entre SEO et SEA

Même si le SEO et le SEA tendent à améliorer le référencement, il n’en demeure pas moins qu’ils sont différents.

Le coût du référencement

Comme énoncé plus haut, le SEA  nécessite des frais. Ce qui n’est pas le cas pour le SEO qui est gratuit ou presque. Avec le SEO, il vous suffira de placer les bons mots-clés pour les faire valoir dans les moteurs de recherche. Mais, il vous faudra l’aide de professionnels pour la rédaction de votre content marketing.

La qualité des trafics

Avec le SEA, vous effectuez l’achat de mots-clés pertinents destinés à une audience précise. Et donc la qualité du trafic est nettement meilleure que celle générée par le SEO. Avec le SEO par contre, si vous ne rédigez pas un contenu de qualité avec des mots-clés pertinents, votre contenu ne pourra apparaître dans les moteurs de recherche. Il vous reviendra donc de confier la rédaction de vos contenus à des personnes qualifiées.

Le résultat

Le résultat distingue aussi le SEO et le SEA. En effet, lorsque vous effectuez un référencement naturel, les résultats apparaîtront comme tels et seront dissociés des résultats générés par le référencement payant.

Notez que le classement des résultats issus d’un référencement payant varie selon le tarif alloué aux mots-clés ainsi qu’à l’espace publicitaire. L’avantage avec des contenus sponsorisés, c’est que les résultats sont immédiats. Ce qui favorise les clics sur le site web et une grande visibilité.

Utilisation simultanée du SEO et du SEA

Il est possible de combiner le SEO et le SEA si vous souhaitez obtenir un  résultat optimal. Le SEM (Search Engine Marketing) en représente d’ailleurs la combinaison. De plus, il a été noté que les internautes ont pour habitude de cliquer beaucoup plus sur les résultats naturels.

Il serait donc plus que judicieux de combiner les deux afin de valoriser au mieux son site web. Vous obtiendrez ainsi des résultats pratiques pour le court et le long terme.