matériel de son
17 septembre 2018

Les questions à se poser avant de louer du matériel de son

Lorsqu’on organise un évènement, la recherche d’un bon matériel de sonorisation fait souvent partie des priorités. Ce matériel est souvent indispensable pour le bon déroulement de l’évènement et aussi pour distraire ses invités. Trouver du matériel sono en France et plus particulièrement à Paris n’est pas difficile. Mais pour trouver « la bonne sonorisation », c’est une tout autre histoire. Pour vous aider, voici quelques questions à se poser pour bien choisir le matériel de sonorisation à louer.

De quels équipements avez-vous vraiment besoin ?

Il existe une large variété d’équipements de sonorisation.Même si c’est en travaillant de concert qu’ils sont plus forts, chacun joue un rôle particulier. Mais ce n’est pas une raison pour louer dans un magasin tous les différents instruments disponibles.Vous devez vous concentrer sur l’objet de votre location.Vous pourrez donc choisir uniquement ce dont vous avez réellement besoin comme matériel sono à Paris.

Quelle puissance pour un matériel sono adapté ?

Tout matériel de son n’est pas forcément adapté à tous les usages.Ceci,à cause de leur différence de puissance. Cette puissance caractéristique mesure la portée sonore du matériel. Vous pouvez donc décider quelle puissance sonore est la mieux adaptée, selon que le lieu de l’évènement organisé soit en intérieur ou en plein air.

Quelles sont les contraintes liées à l’utilisation de ce matériel ?

Les contraintes liées à l’utilisation du matériel sont de plusieurs ordres et touchent trois domaines en particulier :

·         La connectique

Choisissez votre matériel de sonorisation en fonction de sa compatibilité avec les autres appareils, de manière à ce qu’il puisse être facile d’utilisation. Veillez à ce que la location du matériel sono comprenne aussi tout le câblage de branchement nécessaire.

·         L’alimentation du matériel

Selon le lieu où vous comptez utiliser le matériel, vous devrez vous soucier de son alimentation. En effet, la plupart fonctionnent à l’énergie électrique. Et il se peut que votre évènement se déroule en plein air, loin de toute civilisation et donc de toute prise de courant. Alors faites la part des choses entre les équipements à utiliser avec une source d’alimentation et les solutions rechargeables disposants d’une bonne autonomie. Le site laworkeuse.fr offre d’ailleurs de bonnes astuces à ce sujet.

·         La mobilité

Certains appareils sont plus mobiles que d’autres. Vous pourrez alors facilement déplacer le matériel sono d’un endroit à l’autre sans aucun problème. Mais d’autres sont difficiles à transporter et à déplacer. Faites donc votre choix en fonction de ce qui convient le mieux à vos besoins.

Quelles sont les conditions liées à la location du matériel sono ?

Il existe aujourd’hui plusieurs boutiques en ligne spécialisées dans la location d’équipements de sonorisation. Le fait qu’elles disposent de réels produits en magasin et qu’elles ne fassent pas de sous-traitance de location est un gage de qualité et d’efficacité. Cependant, prenez en compte les différentes conditions générales de location, les modalités de reprise et la manière dont vous serez facturés pour la location.

Le rapport qualité/prix est-il convenable ?

Plus les conditions de reprise du matériel sono des entreprises de location sont exigeantes, meilleur sera l’état dans lequel le matériel reviendra en boutique pour la prochaine location. Et même si la marque de l’équipement est un indicateur de performance,pour avoir un bon son, pensez avant tout à trouver des équipements en bon état et dont le rapport qualité/prix vous convient.

Loin d’être juste une histoire de marque, choisir un bon équipement est un travail de fond qui sollicite beaucoup d’attention. Avec ses quelques pistes simples, vous serez en mesure de louer l’équipement qu’il vous faut, quel que soit l’évènement que vous organisez ou la spécificité du matériel sono dont vous avez besoin.