caisse enregistreuse norme nf525
17 avril 2018

Ce qu’il faut savoir sur la caisse enregistreuse et la norme NF525

La caisse enregistreuse est-elle un outil d’encaissement obligatoire ? Elle n’est pas obligatoire. Toutefois, il semble indispensable à tous les commerçants qui veulent donner une nouvelle allure à leur point de vente. Caisse enregistreuse et logiciel à la norme NF525, voici ce qui faut aux commerçants soumis à la TVA pour 2018.

Priorité à un système de caisse enregistreuse certifié

On sait que depuis le 1er janvier 2018, l’utilisation d’un système de caisse enregistreuse accrédité est imposée à tous les commerçants assujettis à la TVA. Les professionnels commerçants doivent donc se plier à cette exigence de la loi. Les éditeurs de systèmes ou de logiciels de caisse doivent proposer des outils ayant la certification NF525. Ils devront contacter AFNOR Certification pour être en règle vis-à-vis de la loi. Cela concerne tous les logiciels de gestion de caisse et d’encaissement. Grâce à cette certification, les systèmes ou logiciels de caisse sont déclarés sécurisés.

On pourrait se poser cette question : qui est vraiment concerné par cette nouvelle réglementation ? On fait allusion aux commerçants et aux professionnels soumis à la taxe sur la valeur ajoutée. Utilisez-vous une caisse enregistreuse ? Si c’est « oui », alors vous êtes concerné par la réglementation en vigueur. Il faut donc se hâter pour faire certifier vos fonctions « caisse enregistreuse », si ce n’est pas encore fait. Vous pouvez faire une vérification pour savoir si votre système de caisse respect la réglementation 2018. Pour ce faire, adressez-vous directement à celui qui a conçu le système ou à l’éditeur du logiciel. Il vous situera certainement sur le certificat NF525.

Où avoir une caisse enregistreuse et logiciel conforme et certifié ?

Il faudrait adresser aux grandes marques reconnues pendant son achat de caisse enregistreuse. Elles peuvent mettre à votre disposition des systèmes certifiés conformément à la nouvelle réglementation fiscale. Tout commerçant peut s’équiper à tout moment d’une caisse enregistreuse et logiciel conforme à la norme. Profitez donc pour vous équiper d’une caisse enregistreuse dernière génération à un tarif préférentiel sur Waapos. De nos jours, avec Internet, il est possible d’acheter une caisse enregistreuse sans pour autant se déplacer. De plus, en achetant votre équipement sur Internet, vous avez l’avantage de l’avoir à un prix beaucoup plus abordable.

Une meilleure gestion de votre activité exige probablement une caisse enregistreuse tactile dotée d’un système de caisse simple et complet. Il ne faudrait rien négliger quand on veut une gestion en intégralité de son commerce. On choisit celui possédant une multitude de fonctionnalités. Bien lire les étiquettes des produits avant de conclure votre opération d’achat de caisse enregistreuse et logiciel certifié.  C’est la raison pour laquelle, il est préférable de faire l’achat de cette caisse chez un opérateur fiable. Vous avez la garantie de posséder un produit de qualité et qui répond aux normes.

En définitive, il est très important pour toute entreprise qui veut acheter une caisse enregistreuse de choisir un modèle qui est à la norme NF525. Ceci pour s’assurer une bonne crédibilité.