22189280841_8330313f9c_k
26 avril 2017

En quoi consiste le dépannage informatique ?

Le dépannage informatique est généralement fait par un professionnel, il vise à rétablir le fonctionnement normal de tout équipement informatique suite à une éventuelle panne matérielle ou lors de l’usage d’un logiciel qui a endommagé l’ordinateur.

Sous certaine conditions de validité et de garantie, un ordinateur peut être prêté afin de procéder à la remise en état, ce qui peut prendre plusieurs semaines. Le dépannage classique comprend des remplacements de pièces ou des opérations de maintenance simples comme la récupération de données sur un ordinateur ou un disque dur endommagé.

Développement du dépannage informatique en France

Les premiers professionnels du dépannage informatique apparaissent dans les années 2006, période du plein essor de l’informatique durant laquelle de plus en plus de ménages ont acquis des ordinateurs. Ce secteur d’activité est donc très récent et est en forte croissance depuis une dizaine d’années.

Les services informatiques se développent donc très rapidement, mais surtout dans les grandes agglomérations. Même si quelques exemples prouvent le contraire, vous pouvez notamment trouver une entreprise de dépannage informatique à Passy.

Afin de faciliter le développement de l’offre dans ce secteur, plus particulièrement au niveau du service à domicile, le gouvernement a mis des mesures en place afin d’aider financièrement les entrepreneurs dans ce domaine pour faciliter le développement du dépannage informatique, plus particulièrement dans les régions plus “reculées”.

Adaptation de l’offre aux entreprises

Bien qu’au départ le dépannage était uniquement réservé aux particuliers, l’offre s’est très vite étendue au niveau des professionnels. Aujourd’hui, un nombre incalculable d’entreprises d’installation et de dépannage informatique proposent des services très variés et complets.

Désormais, en plus de s’occuper du dépannage , les entreprises proposent maintenant l’installation du matériel et des logiciels informatiques ce qui peut s’avérer très pratique et engendrer un gain de temps considérable. Cette offre comprend également l’installation et le paramétrage du réseau wifi ainsi que du serveur et de ses composants. L’installation est ensuite testée en situation réelle et l’intervention se fait généralement sur rendez-vous et en moins de 4h.

Le service après-vente est aussi très intéressant puisque, dans la plupart des cas, toutes les installations sont garanties par l’entreprise sous réserve des fournisseurs. De plus, selon les offres, l’entreprise reste à votre disposition pour toute intervention rapide en cas de panne problématique qui empêche le bon fonctionnement de l’entreprise.

Les professionnels sont là pour vous aider, faites-leur confiance !