nom de domaine
18 décembre 2017

Comment récupérer un nom de domaine déjà expiré ?

La durée de validité d’un nom de domaine est limitée selon les registres et les extensions choisis préalablement par le propriétaire du nom. Le nom est en général enregistré pour une période de 1 à 10 ans. La suppression n’est pas automatique, vous n’avez donc pas à récupérer un NDD expiré le lendemain même de sa date d’expiration. En effet, le nom de domaine devra d’abord traverser 3 phases successives avant d’être effectivement disponible à une autre réservation. Découvrez dans cet article la démarche de récupération de nom de domaine après son expiration.

Le cycle de vie d’un nom de domaine

Le nom de domaine passe par trois phases importantes : la date de création, la date d’expiration et la fin de vie. Avant la date de création, le nom de domaine reste disponible, une fois créé il est activé pour une période de 1 à 10 ans selon le registre. Lorsque le délai d’enregistrement touche à sa fin, le propriétaire bénéficie encore de 3 phases successives avant la vraie fin de vie du domaine. Il s’agit de la période de grâce, de la période de rédemption et de la phase dans laquelle le NDD est en cours de suppression. Si la récupération n’est pas effectuée avant ces trois phases, le nom de domaine retombe dans le domaine public et devient à nouveau disponible aux tiers.

Les 3 phases successives après expiration du nom de domaine

La période de grâce ou encore période de renouvellement s’étend de 0 à 45 jours. Gérée par le bureau d’enregistrement (registrar), cette phase permet de renouveler dans l’immédiat le nom de domaine et les services associés, selon les registrars. Les tarifs sont généralement plus élevés comparés à un renouvellement effectué avant l’expiration du nom de domaine.

La phase de rédemption est gérée par le registre de l’extension concernée. Elle dure 30 jours et présente un cout relativement élevé. La récupération du nom de domaine requiert alors une demande de restauration motivée auprès du registre.

Enfin, la période de suppression durant laquelle le nom de domaine sera supprimé de la Zone File de l’extension, dans un délai de 5 jours. Au cours de cette phase technique, aucun recours n’est alors envisageable pour éviter la suppression.

Trouver un professionnel pour récupérer un nom de domaine

Dans le cas d’un nom de domaine générique, ces phases et délais sont relativement uniformes. En revanche, pour les extensions internationales les mesures sont assez particulières.  Quoi qu’il en soit, l’intervention d’un professionnel est plus que jamais préconisée afin de mener à bien le projet de récupération de nom de domaine. Pour que votre nom de domaine ne tombe pas dans le domaine public et pour anticiper son expiration, faites appel à une société spécialiste des noms de domaines comme la Woxup Group. Que ce soit pour acheter un nom de domaine expiré ou en récupérer un, les possibilités sont multiples sur cette plateforme. Pour en savoir plus sur les services et offres proposés par cette société, rendez-vous sur son site.