searching-the-web-1546590335H1Y
9 mars 2020

Référencement : 3 conseils pour un meilleur classement en 2020

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est une partie essentielle du travail de tout propriétaire de site web ou de tout spécialiste du marketing numérique. Il est peu probable que cela change au cours de cette nouvelle année, mais les professionnels savent qu’il ne faut pas se fier aux anciennes stratégies. À mesure que les habitudes de navigation changent, vous devrez mettre à jour vos techniques d’optimisation des moteurs de recherche. Pour vous aider à prendre une longueur d’avance sur l’optimisation de votre contenu pour 2020, cet article examine les tendances en matière d’optimisation des moteurs de recherche qui mériteront d’être pratiquées pour les 12 prochains mois.

Préparez votre site pour la recherche vocale

La recherche vocale est déjà bien ancrée dans la vie de nombreuses personnes. De plus en plus d’outils utilisent la commande vocale pour s’actionner comme Siri. Au fur et à mesure que cette technologie se répandra, vous devrez réfléchir à l’impact de la recherche vocale sur vos efforts de référencement.

La principale différence entre les stratégies de référencement habituelles et l’optimisation pour la recherche vocale consiste à utiliser une formulation plus « naturelle ». Après tout, les recherches de texte portent généralement sur des phrases compressées comme « meilleur hébergement de blog 2020 ». Cependant, si vous deviez utiliser votre voix pour rechercher la même information, vous communiquerez probablement de manière plus précise comme « Quel est le meilleur hébergement pour les blogs cette année ? ».

Remarquez-vous que la deuxième phrase est à la fois plus naturelle et beaucoup plus longue ? Cela signifie que vous devrez également envisager d’optimiser davantage votre contenu pour les mots-clés plus longs. Le but ultime étant d’utiliser des mots-clés que les utilisateurs sont susceptibles de rechercher. Cette pratique vous facilitera certainement la tâche puisque vous ne serez plus emmené à intégrer des mots-clés multiples à vos contenus.

Utilisez un schéma pour baliser votre HTML

Le schéma est une donnée structurée qui peut aider les navigateurs web et les moteurs de recherche à mieux comprendre le contenu de votre page. Par conséquent, l’ajout de ce balisage peut améliorer la façon dont votre site web s’affiche (et, en fin de compte, son classement) dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Il est recommandé d’utiliser le balisage Schéma au profit de contenus tels que les œuvres créatives, les événements, les recettes, les organisations, les personnes et les produits. Par exemple, un résultat de recherche utilisant un schéma affichera des informations plus riches qu’un résultat sans schéma.

En outre, vous pouvez consulter les propres directives de référencement Google France en matière de données structurées, ainsi que plusieurs rapports proposés dans leurs outils pour webmasters. En outre le balisage schéma est un complément essentiel à votre site web si vous souhaitez que les moteurs de recherche lisent les détails de vos produits, plutôt que de voir votre contenu sous forme de texte non descriptif.

Optimisez votre site pour la vitesse

L’optimisation de votre site pour la performance est un sujet essentiel. Les temps de chargement resteront sans aucun doute une considération importante en 2020, surtout lorsqu’il s’agira d’améliorer le classement de votre site.

Cette question a été mise au premier plan en 2018, lorsque Google a annoncé qu’il commencerait à prendre en compte la vitesse de page pour les appareils mobiles. Cela était dû à la popularité croissante de la navigation mobile. Depuis lors, la réduction des temps de chargement est une préoccupation majeure pour tous les propriétaires de sites web.