téléphone mobile
12 septembre 2018

Que représente le code imei d’un téléphone mobile ?

 Dans le but de lutter contre le vol des téléphones mobiles, il existe aujourd’hui diverses procédures pratiques au profit des propriétaires. Parmi ceux-là, il y a par exemple le système de code imei qui consiste à localiser l’identité d’un mobile selon l’endroit où il se trouve. Cependant, beaucoup de personnes ne connaissent pas encore ce type de code, c’est justement pour cela que le document suivant est présenté. En guise d’information donc, voici toutes les caractéristiques essentielles d’une telle formule.

Que signifie le code imei d’un téléphone ?

Aussi connu sous le nom d’« International Mobile Equipment Identity », le code imei est une série de chiffres qui est propre à chaque appareil téléphonique. Comme son nom l’indique, il représente l’identité proprement dite de l’outil. Selon le type de produit, le code peut être inscrit sur le portable lui-même, sur sa batterie ou encore sur son carton originel lorsque ce dernier est livré au moment de l’achat. Dépendamment de chaque marque également, ce code peut contenir 15 à 17 chiffres et peut représenter le pays de référence ainsi que le numéro de série du produit.

En outre, si l’inscription n’est pas affichée, il existe d’autres procédés pratiques qui permettent de l’obtenir. Par exemple, il suffit de composer la combinaison *#06# et le numéro imei s’affichera automatiquement. Par ailleurs, pour le cas des appareils haut de gamme comme les iPhone, le code peut se trouver dans le menu Réglages et notamment dans l’onglet « à propos du téléphone ». Pour ceux qui n’ont pas accès à cela, ils peuvent toujours consulter iTunes afin de connaître le chiffrement imei de leurs portables.

Quels sont les avantages issus de ce genre de système ?

Parmi les privilèges offerts par ce type de procédé, il y a d’abord la faculté de débloquer son téléphone à distanceCela permet de le localiser, quel que soit l’endroit où il se trouve et donc d’éviter de l’égarer. Toutefois, s’il vient à être volé, il sera facile de déterminer le lieu de son emplacement dans le but de le récupérer et ainsi d’arrêter le malfaiteur. De plus, avec ce genre de code également, il est possible de bloquer le téléphone pour le rendre inutilisable une fois qu’il est perdu. Cela aide alors à protéger les données confidentielles telles que les dossiers ou encore les photos de son propriétaire.

Par ailleurs, si le portable ne s’allume pas normalement, il suffit d’entrer le code imei pour le rendre à nouveau fonctionnel. À savoir cependant que ce genre de cas n’est pas toujours courant et dépend essentiellement de la marque et de l’authenticité de l’objet. En définitive, si la personne décide de changer de forfait et d’opérateur, le code permettra de débloquer le mobile afin qu’il soit à nouveau utilisable.