passion-hitech.info_Comment réussir sa carte de visite
10 août 2018

Comment réussir sa carte de visite ?

Les cartes de visite sont un bon support promotionnel. Facile à distribuer, elles se rangent aisément dans un portefeuille pour être ressorties au moment opportun. Créer un modèle de carte de visite demande quelques techniques et surtout du bon sens. En effet, pour que ce support soit efficace, il doit être réussi et faire passer le passage tant sur le fond que sur la forme.

Définir les critères de votre carte de visite

Dans un premier temps, il convient de définir les éléments à afficher sur votre carte visite. Généralement, nom, prénom, activité et numéro de téléphone constituent le minimum. Suivant vos besoins, vous pourrez ajouter vos coordonnées, votre adresse mail ou bien plus de précisions concernant votre activité. Veillez surtout à ne pas surcharger. Le format des cartes de visite étant petit, il ne faut pas faire de phrase et mettre le minimum d’informations. Ce support doit attiser la curiosité et donner l’envie de vous contacter, inutile donc de tout dire ! D’un point de vue formel, réfléchissiez aux couleurs à employer, aux polices d’écriture, au public visé. Cette carte de visite doit vous représenter, rien ne doit être laissé au hasard. Tout élément textuel ou graphique qui n’est pas indispensable doit être supprimé pour accroître la lisibilité et l’impact envers vos clients potentiels.

Respecter les règles de base liées à votre activité

Lorsque vous procéderez à la conception graphique de votre carte visite, soyez professionnel. Si vous aimez les chatons mais que vous êtes dans plomberie, il n’y a aucune raison d’apposer des félins sur ce support. Choisissez des polices d’écriture lisibles, simples et utilisez différentes graisses pour mettre en valeur des informations importantes. Soyez simple et n’ayez pas peur du blanc. Évitez les habillages à motifs lourdingues et fuyez la typographique Comic Sans MS qui ôtera toute crédibilité à votre travail. Même sans lire le contenu de la carte, vos interlocuteurs doivent pouvoir comprendre en quoi consiste votre activité grâce au design de la carte. Jouez la carte de la subtilité, jouez sur la symbolique. Mieux vaut privilégier une composition simple et épurée. Évitez les fonds à motifs, cela est démodé. Une carte de visite réussie va droit au but, donne l’envie et attise la curiosité.

Quel volume commander ? À qui s’adresser ?

Enfin, la question du volume de carte de visite peut varier fortement d’une activité à une autre. Notre astuce, c’est d’en commander une centaine dans un premier temps et de voir en combien de temps le stock est écoulé, afin de passer par la suite une commande plus ciblée. Gardez à l’esprit que plus une commande est importante, plus le prix unitaire sera intéressant. De nombreuses plateformes en ligne permettent l’impression de vos cartes de visite, livrées directement chez vous. Vous avez aussi la possibilité de vous adresser à un imprimeur disposant de machines numériques. Si la technique Offset ne serait pas intéressante (trop faible volume), l’impression numérique est parfaitement appropriée et vous coûtera un prix raisonnable. Faîtes-vous plaisir.