En savoir plus sur le call tracking
13 mars 2020

En savoir plus sur le call tracking

L’optimisation de la stratégie d’acquisition est un enjeu marketing majeur pour toute entreprise qui désire améliorer sa visibilité et soigner son image de marque. Pour relever ce défi au sein de votre entreprise, vous devez utiliser un call tracking pour suivre, analyser, comptabiliser et qualifier l’ensemble de vos leads. Le call tracking est un outil marketing puissant indispensable pour optimiser et rentabiliser vos différentes campagnes de communication. Qu’est-ce que le call tracking ? Comment améliorer votre ROI grâce au Call tracking ? Nos explications !

Qu’est-ce que le call tracking ?

Le call tracking signifie littéralement traceur d’appel ou suivi d’appel. C’est un dispositif technique qui permet d’attribuer, de suivre, de comptabiliser et d’analyser les appels téléphoniques provenant des différentes sources marketing et d’en extraire des informations utiles à la prise de décision. Il est utilisé dans le cadre d’une campagne de communication externe et basé sur la technologie SaaS. Son objectif principal est de permettre aux utilisateurs (entreprises, annonceurs…) de suivre les différents appels téléphoniques générés par leurs campagnes et supports publicitaires. Les entreprises peuvent utiliser le call tracking pour booster leur chiffre d’affaire, développer une nouvelle source de revenus ou pour connaître l’efficacité de leurs campagnes marketing afin de les optimiser pour de meilleurs résultats. Son principe de fonctionnement est très simple. Il suffit juste d’attribuer un numéro suivi à chaque canal de communication (site, lien sponsorisé, publicité papier, campagne d’affichage, radio…) pour pouvoir identifier ceux qui génèrent les appels entrants. Le suivi des appels peut vous fournir des indicateurs clé tels que le nombre d’appels, les appels décrochés, les appels manqués, la durée moyenne, le temps d’attente avant de décrocher, la part d’appels uniques ou répétés… Ce Call tracking  nouvelle génération peut aller jusqu’à déclencher des actions de marketing automation, c’est-à-dire lancer des actions marketing automatiques comme des campagnes d’emailing ou de récolte d’avis clients.

Comment améliorer son ROI grâce au Call tracking ?

Le call tracking est un outil puissant pour améliorer vos ROI marketing en ligne et hors ligne. Sur Internet, il vous permet d’identifier la provenance de chaque lead (lien sponsorisé, SEA, SEO, SMO, e-mailing…) et de suivre chaque action du client avec de nombreux indicateurs (requête, clic, parcours de navigation…). Vous saurez avec précision la performance de vos campagnes ainsi que les mots-clés qui génèrent vos appels entrants. Pour vos campagnes off line, il vous permet d’identifier instantanément le canal qui est à l’origine de vos appels entrants (presse, TV, radio, web, flyer…). Vous saurez le support de communication qui a généré des appels, combien, quand, l’objet et le statut des appels, la géolocalisation, les mots clés déclencheurs, la durée des conversations…Vous aurez donc une compréhension complète de vos clients, des supports qui les touchent ainsi que des moyens les plus efficaces pour leur transmettre vos coordonnées. Le call tracking consigne chaque appel dans un tableau de bord, ce qui vous permet d’alimenter vos bases de données au fur et à mesure de l’évolution de vos campagnes. Il vous évite également la perte de vos appels entrants, car tous vos appels entrants sont tracés. Cela signifie que si vous ratez l’appel d’un client potentiel, vous avez la possibilité de retrouver ses coordonnées pour le rappeler afin de satisfaire ses besoins. Grâce à ces différentes fonctionnalités, vous pouvez optimiser vos dépenses marketing en fonction du ROI réel de chaque canal et monétiser vos audiences. Le call tracking permet d’améliorer le ROI des entreprises de toute taille et de tout secteur. Que vous soyez une entreprise spécialisée dans l’e-commerce, une agence immobilière, un concessionnaire automobile, un acteur touristique, une compagnie d’assurances, un artisan, un cabinet médical ou tout autre type d’entreprise, le call tracking vous permettra d’optimiser constamment votre ROI marketing.