sécurité informatique
4 mars 2019

Comment sécuriser le réseau informatique de votre entreprise

La taille des réseaux informatiques des entreprises est de plus en plus importante, ce qui les rend toujours plus difficiles à contrôler. Les dangers d’intrusions dans le réseau et d’actes malveillants augmentent proportionnellement à leur développement. Par conséquent, il est primordial de bien sécuriser le réseau informatique de son entreprise pour se mettre à l’abri d’évènements dramatiques tels que l’espionnage industriel ou le vol de données. Voici donc quelques astuces afin de bien sécuriser son réseau.

Faire appel à une entreprise spécialisée

Tout d’abord, afin de sécuriser vos données, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée en sécurité des réseaux. En effet, certaines entreprises vous proposent de sécuriser intégralement votre réseau, en partant de sa conception jusqu’à son entretien après son développement. Cela vous permet d’être plus serein au quotidien grâce à la vigilance constante d’une entreprise experte dans le domaine.

Protéger les accès

Ensuite, il convient de limiter au maximum les différents points d’accès internet de l’entreprise. Chaque point d’accès constitue une porte d’entrée potentielle pour un pirate informatique. Il faut donc à la fois limiter le nombre d’utilisateurs mais aussi le nombre de sites accessibles. Notez que l’employeur a l’obligation légale d’empêcher l’accès aux sites douteux. Cela est possible grâce à l’utilisation d’un pare-feu. Par ailleurs, les bornes WI-FI non-sécurisées représentent une véritable aubaine pour les pirates qui peuvent les emprunter pour avoir un accès direct au réseau de votre entreprise. Les sécuriser doit être une de vos priorités.

La rédaction d’une charte informatique

La rédaction d’une charte permet de mieux délimiter les failles du réseau informatique et sensibiliser les salariés quant à l’utilisation d’internet. En effet, le principal risque pour un réseau informatique sécurisé est le facteur humain. Il suffit qu’un salarié communique des informations sensibles à la mauvaise personne ou qu’il soit victime d’une arnaque pour que tout le réseau soit compromis. La charte informatique permet aux employés de mieux protéger les données grâce à une meilleure connaissance de l’environnement informatique de l’entreprise.

Protéger les données

La loi évolue continuellement pour permettre de mieux protéger les données des entreprises et de leurs clients. Les entreprises ont l’obligation légale de mettre en place certaines mesures relatives au stockage et à la sécurisation des données. Vous pouvez consulter le RGPD (Règlement Général de la Protection des Données) pour mieux protéger vos données et être en conformité avec la loi. Ce règlement impose à toutes les entreprises de l’Union Européenne la mise en place de certaines mesures particulières telles que la désignation d’un pilote pour la gouvernance des données personnelles de votre structure.