Sans titressss
23 juin 2015

Sécurité informatique : un nouveau défi pour les entreprises

Avec l’avènement des changements technologiques incessants, la sécurité informatique devient le centre des préoccupations des entreprises

Sécurité informatique : pour quels objectifs ?

A l’heure actuelle, les attaques deviennent de plus en plus inévitables. La question est ainsi de se demander comment se protéger, se mettre en condition pour faire face aux impacts d’une attaque probable. Pour cela, il faut être en mesure d’atténuer le retentissement d’une telle action et être proactif, c’est-à-dire, savoir anticiper la mise en place des ressources qui vont administrer ces opérations de sécurité périodiquement et en temps réel. La sécurité informatique s’inscrit dans une démarche préventive qui consiste à assurer la protection des ressources aussi bien matérielles que logicielles d’une part et des données contenues dans le système d’information d’autre part. Elle vise l’intégrité, la confidentialité, la disponibilité, la non répudiation et l’authentification. Le système d’information constitue un important patrimoine, c’est pourquoi assurer sa sécurité devient primordiale.

Mettre en place d’une politique de sécurité

L’expertise sollicitée par les ressources opérationnelles est de plus en plus accentuée puisque les attaques sont aussi de plus en plus compliquées. Pour se concentrer sur son activité principale, l’entreprise se trouve dans l’obligation de faire appel à un prestataire informatique spécialisé dans la sécurisation des infrastructures informatiques afin qu’il puisse se consacrer à cette portion stratégique. Le cloud computing est l’une des solutions les plus prisées et plus précisément le mode SaaS. Et dans ce sens, il faut prioriser la sécurité applicative étant donné que les applications web sont les plus vulnérables aux attaques.