cloud
1 février 2017

Les services de cloud computing

Qui n’a jamais utilisé le cloud computing. Cette technologie qui répond aux besoins de tous les utilisateurs : entreprises et particuliers propose trois types de services : le Iass, le Paas et le Saas. Mais ils se diffèrent notamment d’un fournisseur à un autre.  On vous dévoile tout sur le sujet.

Rappel sur les avantages du cloud computing

Avant de parler du service cloud, il convient de faire un petit rappel sur les principales fonctions du cloud computing. On peut citer quelques-uns à savoir : la création des services et des applications, le stockage, la sauvegarde et la récupération des données, l’hébergement des blogs et des sites web, la diffusion du contenu audio, vidéo et des logiciels ainsi que l’analyse des données. Ainsi, les avantages d’une telle technologie sont à portée de main. On profitera alors d’une simplification d’usage, d’une réduction de coûts, de la disponibilité du service, ainsi que la garantie de la sécurité du système d’information.

Comment fonctionne-t-il ?

En général, le cloud computing fonctionne différemment selon le fournisseur. Mais dans la plupart du temps, chaque service cloud offre un tableau de bord accessible grâce à un navigateur. Cela afin que les utilisateurs puissent commander et gérer eux-mêmes les ressources. Mais d’autres services fonctionnent à l’aide d’une interface en ligne et des API REST.

Le Saas (Software as a service)

Le Saas est le service cloud le plus courant et a pour mission de diffuser des applications web et logiciels via internet. Il permet alors la gestion de la maintenance de ceux-ci grâce à l’adoption des correctifs de protection. Les utilisateurs accèderont à l’application par le biais d’un navigateur web sur leurs appareils connectés.

Le PaaS (Platform as a service)

Le PaaS est le service cloud qui propose des outils de conception et d’hébergement d’application web. Aussi, les développeurs s’affranchiront de la gestion de l’infrastructure et de la configuration des serveurs. Ils accèderont facilement à la diffusion et au test en matière de développement web.

Le Iass (Infrastructure as a service)

L’autre service cloud qui assure est l’Iass, car il permet la location d’une infrastructure informatique dont le paiement varie en fonction de l’utilisateur. Cette infrastructure peut être des serveurs, du stockage, des systèmes d’exploitation et des machines virtuelles.